Magazine Journal intime

La Sardine

Publié le 15 mars 2012 par Sophie007

On connait tous l’anecdote de “la Sardine qui a bouché le port de Marseille”. C’était, on s’en souvient, non pas un petit poisson mais un navire baptisé “la Sardine” qui avait bel et bien empêché l’accès au port. Les Marseillais étant connus pour leur sens de l’exagération, le jeu de mots était parfait. On en sourit encore. Malgré cette anecdote, qui, problème de traduction oblige, à défaut d’avoir fait le tour du monde a fait au moins le tour de France, les Marseillais – ou plus généralement les Méridionaux- ont gardé un vocabulaire parfois excessif que l’on traduit volontiers pourvu que l’on ne s’arrête pas strictement aux faits mais sur ce que votre interlocuteur veut vous signifier.
Ainsi, si l’on vous dit que le cours Mirabeau est comme les Champs-Elysées, ne souriez pas car on essaie juste de vous dire que c’est la plus grande artère de la ville.
Ne souriez pas non plus si l’on vous dit que le marché immobilier d’Aix-en-Provence est aussi cher qu’à Paris car c’est juste une façon de dire que c’est très cher. Ne perdez pas votre temps à compter le nombre de fontaines dans la ville aux cent fontaines -Aix-en-Provence- car bien évidemment vous n’en trouverez pas cent mais une trentaine maximum.
Ne vous étonnez pas si un jour plein de gens se plaignent à cause d’un embouteillage ENORME . Vous y étiez aussi et il ne vous a retardé que de trente minutes. Dans la région, si le trafic n’est pas d’une fluidité absolue, alors on parle de bouchons. Les nuances telles que “ralentissement” ne font ni partie du vocabulaire ni partie de la mentalité.
N’hésitez pas à sortir vos gants, moufles ou manteaux d’hiver dès que le thermomètre affiche moins de dix degrés. En dessous de huit degrés, les dames -enfin, certaines, -peuvent sortir le manteau de fourrure sans provoquer la surprise des passants, du moins ceux qui sont de la région … Le regard des touristes, amusé, laisse penser à ces dames que ces touristes admirent leur fourrure, ce qui est finalement assez amusant.
De même, ne vous affolez pas si vous apprenez, par exemple, que la voiture d’untel est “tombée dans un ravin”. Cette dernière a juste basculé dans un fossé, et le conducteur s’en est sorti avec à peine un hématome.
Enfin, et surtout, méfiez-vous des clichés, préjugés ou stéréotypes très usités dans la région. Ils sont parfois dangereusement contagieux…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine