Magazine Journal intime

Lecture du soir

Publié le 16 mars 2012 par Papote

L'autre jour, j'écrivais que " nous allions lire un peu dans le lit de P'tite Louloute"...
Plusieurs personnes se sont interrogées sur le fait qu'à 9 ans et demi, j'allais lire avec ma fille dans son lit.
Je n'éprouve pas le besoin de me justifier juste d'expliquer ma démarche qui pourra peut-être donner des pistes à certains parents.

P'tite Louloute adore lire... pendant les vacances et/ou à condition qu'elle connaisse.
Pendant l'année, pour elle, la lecture est synonyme de travail d'école hormis les BD et les livres type " encyclopédie" (oui, je sais, la logique ne saute pas aux yeux).
Elle prend son petit-déjeuner en lisant, elle va aux toilettes en lisant, elle peut partir faire des courses en lisant.
Je ne me plains absolument pas (si ce n'est pour le speed des matins d'école où il faut souvent s'énerver pour la sortir de son truc et espérer être à l'heure à l'école). Elle lit ou, du moins, elle relit les Mélusine qu'elle connaît par coeur et le traité d'égyptologie ou celui de mythologie dont les pages vont finir par être usées.
Pour ce qui est des romans, l'instit leur imposant la lecture d'un livre (qu'ils choisissent librement) entre deux sessions de vacances, c'est devenu un devoir.
Pourtant, elle peut y prendre du plaisir mais ça reste marqué du sceau de l'école.
Ceci dit, je trouve le système de l'instit malin et sympa : à la rentrée, chaque enfant a choisi un roman dans la liste du ministère. Il l'a lu, en a fait une fiche de lecture et l'a posé dans la bibliothèque de la classe pour en prendre un autre et recommencer. P'tite Louloute s'est retrouvée à prendre un livre parce que celui ou celle qui l'avait lu avant elle en avait si bien parlé que cela lui avait donné envie. En plus, cela évite aux parents d'avoir à acheter beaucoup de livres et ça ouvre des horizons aux enfants qui peuvent avoir envie de lire un livre dont ils n'auraient jamais eu l'idée ou l'envie.

Par ailleurs, donc, P'tite Louloute n'aime pas ce qui est nouveau, ce qu'elle ne connaît pas. C'est dans son caractère et ça s'applique à tout : cuisine, lieux, situations, morceaux de hautbois, films, livres, etc
Depuis toute petite, je suis toujours obligée de biaiser, de chercher des subterfuges avant de m'entendre dire assez fréquemment qu'elle veut relire, revoir, en manger encore, y retourner, etc.
C'est le genre de truc qui aurait tendance à me faire grimper aux rideaux, je l'avoue...

Du coup, cette année, j'ai décidé de reprendre les lectures du soir.
Chaque soir, nous lisons ensemble un nouveau chapitre du livre qu'elle choisit dans un panel que je lui propose.
Nous ne relisons pas un livre déjà lu. Ca, si elle le souhaite, elle le fait mais toute seule.
Du coup, on en revient à la " lecture plaisir" parce que, même si c'est moi qui lis à haute voix, elle me reprend si j'ai sauté un mot ou substitué synonyme donc elle lit en même temps.
Et chaque soir, elle râle quand arrive la dernière phrase.
Et elle a ainsi découvert des livres dont elle ne voulait pas entendre parler et qu'elle voulait qu'on relise après parce que c'était " trop bien".
Et, en même temps, rien n'est obligatoire, il y a des soirs où on ne lit pas mais, soyons honnête, il est assez rare que le refus vienne d'elle car, finalement, ce sont aussi dix minutes agréables qui rallongent un peu le baiser du soir...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte