Magazine Humeur

Final Fantasy XIII-2 : premières impressions

Publié le 22 mars 2012 par Aniouchka
Final Fantasy XIII-2 : premières impressions 
Il y a quelques temps, je vous parlais de la sortie de Final Fantasy XIII-2 et détaillais les attentes que j'avais de ce jeu. Une âme charitable ayant eu la gentillesse de me prêter ce jeu-vidéo, que je teste depuis plusieurs jours maintenant, je suis aujourd'hui en mesure de vous livrer mes premières impressions.
Et elles sont bonnes, les premières impressions ! FF XIII-2 étant la suite de FF XIII, on retrouve des personnages que nous avions croisés auparavant, même s'il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire de FF XIII pour comprendre ni même apprécier FF XIII-2. En effet, dans ce deuxième volet, vous incarnez Serah (la petite soeur de Lightning dans FF XIII) accompagnée de Noel, qui a voyagé dans le temps pour venir en aide à la jeune fille. Tous deux ont pour mission de changer le cours de l'histoire pour sauver Lightning et l'humanité entière. Il empruntent alors des portails qui les mènent dans des époques différentes. 
Final Fantasy XIII-2 : premières impressions 
Du coup, le cheminement s'en fait largement ressentir : il n'est plus du tout linéaire comme cela avait été reproché à FF XIII. Là, vous sautez de portail en portail, d'époque en époque, afin de récupérer des artéfacts qui vous permettront d'ouvrir de nouveaux portails. Vous choisissez les zones que vous souhaitez explorer. Je vous conseille d'ailleurs d'explorer de la sorte afin de monter vos points d'expérience, sinon vous serez rapidement coincé devant un boss qui vous mettra la pâtée...
L'expérience fonctionne de la même manière que dans FF XIII : grâce aux cristariums, ces cristaux que vous faites évoluer avec les points que vous cumulez lors de vos combats. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition : tout d'abord, vous pouvez capturer des monstres qui deviendront vos familiers, que vous pouvez faire évoluer (ils ont chacun un cristarium) et qui occupent un rôle précis dans votre stratégie. Et, ô joie, vous amassez des gils lors de vos combats ! Finies donc les longues heures de farm pour faire évoluer ses armes ! 

Final Fantasy XIII-2 : premières impressions

L'horloge mog


Côté gameplay, il y a également des nouveautés intéressantes : tout d'abord, Serah se promène avec un mog, sorte de peluche volante, qui vous est d'un grand secours à plusieurs endroits du jeu. Je n'en dis pas plus, vous découvrirez. Directement liée à la présence du mog : l'horloge mog qui modifie le lancement des combats. Je m'explique. Dans les différents Final Fantasy (à part le 12), lorsque vous êtes attaqués, cela arrive par surprise et vous ne pouvez pas toujours fuir. Là, lorsqu'un ennemi se présente, une horloge mog apparaît, et le timer vous indique le temps qu'il vous reste pour fuir. Si vous attaquez vous-même l'ennemi, vous bénéficiez de l'effet de surprise et d'un avantage de célérité. Enfin, les développeurs du jeu ont introduit des combats cinématiques splendides, qui me rappellent un peu le gameplay de mon jeu favori : Heavy Rain. 

En dernier lieu, je me dois de reconnaître que les graphismes et cinématiques sont, comme toujours dans Final Fantasy, absolument splendides, et que la bande originale, qui reprend en partie celle de FF XIII, est très plaisante. 
Pour moi, Final Fantasy XIII-2 est donc un opus réussi, beaucoup plus abouti que Final Fantasy XIII, et dont le gameplay est très agréable. 
Et vous, que pensez-vous de Final Fantasy XIII-2 ? Quels sont vos Final Fantasy préférés ?

Retour à La Une de Logo Paperblog