Magazine Journal intime

Art moderne 101 : Christo

Publié le 01 avril 2012 par Gintonhic @GinTonHic

 

En quoi Christo représente-t-il un nouveau type d’artiste ?   

Christo croit que le travail d’un artiste est de montrer au spectateur une vue différente de son monde. Comme le peintre chinois, Christo croit que pour voir le monde de manière différente, il faut en cacher une partie.

En ce sens, l’oeuvre de Christo vise à couvrir d’immenses objets faciles à identifier : édifices, ponts, îles.

Pour réaliser ses gigantesques créations, Christo donne beaucoup plus l’image d’un homme d’affaires, en cravate et attaché-case, que d’un artiste. On pourrait le comparer à un gestionnaire de projet, à un responsable de mise en chantier. 

Prenons l’exemple du projet The Valley Curtain. 

Art moderne 101 : Christo

Christo and Jeanne-Claude
Valley Curtain, Rifle, Colorado, 1970-72
Photo : Harry Shunk
© 1972 Christo

On dit qu’une œuvre d’art est un travail, un problème à résoudre. En ce sens, The Valley Curtain est l’aboutissement du questionnement de Christo. En effet, c’est au cours d’un séjour à Aspen que lui vient son idée. Christo se demande ce qui se passerait si l’on arrivait à tendre un immense rideau dans une des vallées de la région ? 
Il part donc en explorateur et trouve une vallée où le projet lui paraît réalisable.

Une fois l’emplacement trouvé, il lui reste à déterminer comment procéder pour réaliser son projet. Il fait faire une étude de faisabilité par une firme spécialisée, et il lance une campagne de financement de son projet. Il fonde même une corporation où les gens peuvent obtenir des parts en échange d’oeuvres d’art qui lui appartiennent.

Ensuite, il convainc les autorités locales de l’intérêt du projet. Également, il rencontre des spécialistes en environnement pour discuter des conséquences écologiques du projet.

Une fois que toutes les questions sont réglées, il annonce la mise en chantier de son projet en conférence de presse.

À la lumière de ceci, il apparaît juste d’affirmer que Christo a vraiment l’allure d’un homme d’affaires !

C’est avec l’oeuvre de Christo que je termine cette courte et humble série sur l’art moderne : Art moderne 101.  J’espère que ces billets vous aura fait découvrir des grands maîtres des temps modernes.

Au plaisir,

GTH


Classé dans:Art sous toutes ses formes Tagged: art moderne, aspen, christo, culture, jeanne-claude, peintre, photo, Photos, valley curtain

Retour à La Une de Logo Paperblog