Vendredi 13 est un jour morbide pour certaines gens, alors esprits êtes-vous là ?
L'on peut rire de tout, même de la mort. La mort est une drôle d'histoire, voyons ce qu'elle nous réserve comme histoires drôles.
Marcel Aymé dit que « La vie ça finit toujours mal. » alors rions tant que nous le pouvons encore, avec morts et vivants, et commençons avec Coluche.
« Je ne suis pas allé partout mais je suis revenu de tout. » enfin personnellement je ne suis pas sûr de revenir de l'au-delà mais l'espoir fait vivre.
« Si j'ai l'occasion j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! » et personnellement j'aimerais voir inscrit sur ma tombe "Ci-gît un bon vivant".
Maintenant passons à Pierre Dac qui nous donne sa définition de la mort.
« La mort n'est en définitive que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre. »
« Les cimetières sont éclairés au néant. » et les feux follet, manifestation vue comme les esprits mâlins.
Pour Alain « La mort est une maladie de l'imagination. »
J'y ajoute ma version en disant que la mort est une vision d'une vie passée qui vient hanter nos esprits, un mauvais rêve en quelque sorte.
Quant à Woody Allen, sa peur est la suivante : « Je ne sais pas ce qui m'inquiète à propos de la mort, sans doute les horaires. »
La mort n'est pas raciste, ne le soyons pas en citant un proverbe d'origine arabe : « Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables. »
Georges Clémenceau reprend l'idée avec : « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont tous été remplacés. »
Jean Cocteau que je t'aime : « La mort ne m'aura pas vivant. » et j'irai jusqu'à affirmer que le vivant est né de la mort.
« Sa mort l'a fait connaître. Il peut revenir maintenant. » est une citation de Sacha Guitry que j'aimerais pouvoir entendre en tant que poète prophète.
Si vous me dites que tout cela est mortellement ennuyeux, je vous réponds par une citation de Paul Claudel :
« La mort est une formalité désagréable mais tous les candidats sont reçus. » et les candidats à la présidentielle 2012 pourraient y voir une solution pour éliminer leurs concurrents.
Une pensée de Mark Twain : « Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne serons plus, le croque-mort lui même pleure à notre enterrement. » à ce propos, d'où vient le terme "croque-mort" ? Réponse à la fin de mon article.
Sur le sujet, voyons ce que nous raconte Jean Anouilh.
« Mourir ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long. » nous voilà presque rassurés.
En attendant ... « Croyez-moi on a presque toujours quelque chose de mieux à faire que de mourir. » est la dernière citation de l'auteur à laquelle j'adhère, aussi je m'en vais faire autre chose.
Petite explication sur le mot "croque-mort" :
Dans les temps anciens, pour s’assurer que quelqu’un était bien décédé, l’usage voulait qu’une personne en charge de cette vérification, morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général de gros orteil).
Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte, c’est donc de là que vient l’appellation de « Croque-Mort ».
Cette fonction de Croque-Mort, se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.
Mais un jour, catastrophe, le dernier Croque-Mort, qui bien que père de nombreux enfants, n’avait eu aucun garçon !
Après concertation, sa fille ainée reprit donc sa charge.
La première victime qu’elle eut à traiter était un jeune homme décédé d’une maladie grave. Blessé aux jambes, la gangrène avait gagné et on les lui avait coupées au ras des cuisses avant qu’il ne meure des suites de l’opération.
La jeune fille examina la situation et mis en bouche avec précaution, le premier membre inférieur qu’elle put trouver...
Ce fut à cette époque et très précisément dans ces circonstances, qu’on passa de l’expression « Croque-Mort » à celle de « Pompe Funèbre » !