Vu sur CNN, il y a quelques jours:
1er plan : Une dame, américaine, la cinquantaine, est allongée sur une table d’opération, sous légère anesthésie. Son visage rempli l’écran. Ses yeux clairs sont ouverts. Ils reflètent la lumière blanche d’une salle d’opération super high-tech. Un beep-beep lancinant évoque la vie, la mort, la vie…
2ème plan: À la tête du lit, un chirurgien en tenue stérile insère des tubes dans le cerveau de la dame, grâce à des petits trous percé à dans la boite crânienne. Chacun des tubes contient un câble électrique relié à une diode insérée au plus profond des circonvolutions cervicales.
Un troisième plan dévoile deux docteurs, uniquement vêtus de masques, assis à une table de contrôle à quelques mètres de la patiente, télécommande en main.
1er plan: La dame en question souffre de dépression. Une dépression sévère. Elle n’a pas le souvenir d’avoir sourit dans sa vie. Elle sait qu’elle n’a jamais rigoler. 3 tentatives de suicide, dont la première à moins de 16 ans. Elle a tout essayé ; médicaments, traitements, électrochocs. Cette opération représente sa dernière chance à une vie décente.
2ème plan: le chirurgien insert le dernier câble.
- Comment vous sentez-vous ?
- J’ai peur. Une peur terrible.
- Pouvez-vous mesurer la peur sur une échelle de 1 à 10 ?
- 8.
3éme plan: Un des docteurs tripatouille la télécommande.
- Je viens d’ajuster le courant. Ressentez-vous une différence ?
Silence.
- Je… je me sens… mieux.
- Sur une échelle de 1-10?
- Peur. Environ 3.
- Très bien. Laissez-moi ajuster le courant à nouveau.
Silence.
1er plan: Une lueur passe devant les yeux de la dame.
- Mon Dieu !
- Décrivez vos sentiments, s’il vous plait.
- Mon Dieu. Je crois que je viens de… de sourire.
- Très bien. Décrivez le sentiment.
- Euh… Je ne suis pas sure. Mon premier sourire. Je crois.
- A quoi pensez-vous?
- A ma petite nièce. Je l’aime. Pour la première fois de ma vie, je sais que l’aime.
Plus tard…
La dame américaine est assise sur un fauteuil dans son salon. Ses yeux brillent. Ses lèvres se tendent et se détendent aux rythmes des sourires. Elle pense à sa nièce avec tendresse.
Elle est la 37éme bénéficiaires d’une procédure révolutionnaire. En stimulant électriquement certaines zones du cerveau, les docteurs sont désormais capable, entre autre, de limiter les tremblement chez un malade de Parkinson, mais aussi de contrôler l’humeur des patients grâce à une petite télécommande.
La dame parle. De sa nouvelle vie. De la joie qu’elle ressent. De son ancienne vie. Elle a du mal se souvenir de cette gangrène qui la dévorait quelques mois plus tôt. Elle oublie les dépressions, les tentatives de suicide. Elle ne peut retenir un sourire lorsqu’elle parle de sa petite nièce.
Maintenant, avance rapide. Pas grand chose. 20 ans. Pense Sony Walkman et ajoute 20 ans. Vinyle, CD, mp3… iPod Touch.
La fin de la tristesse, de la joie. La fin de la spontanéité. Une société dépendante d’un flux d’électron dans le cerveau pour satisfaire son bien être. Le bien être n’est rien d’autre d’un flux d’électrons projeté au cœur du cerveau grâce à une procédure de quelques minutes.
Imagine les possibilités. Un hacker talentueux pourrait prendre contrôle de… l’humanité.