Si vous suivez un peu l'évolution du web et des réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler du nouveau né du web social : Pinterest. Conçu comme un tableau de liège géant sur lequel chaque utilisateur peut épingler ("pin") des photos, Pinterest fait la part belle à l'image comme unique objet de partage et est un témoin de l'évolution du web vers la communication par l'image.
Evidemment, cette évolution n'échappe pas aux entreprises et aux marques, qui incluent de plus en plus le web et les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Et les plus rapides sont déjà présentes sur Pinterest : L'Occitane y partage des images de son univers de marque, la Provence, et MAC Cosmetics épingle sur son tableau des photos de ses produits et des tutoriels vidéo. Enfin, en cherchant un peu, on y trouve plein d'autres choses.
Et voilà où je veux en venir : de belles photos, c'est bien, mais à quoi ça me sert, concrètement ? Eh bien, ouvrez grand vos yeux, parce que je vous présente un cas concret que j'ai appris à mes dépends.
L'autre jour, je me suis fait plaisir en achetant quelques produits de maquillage sur le site d'E.L.F. Je voulais notamment un joli verni à ongles nude, un tout petit peu plus foncé que la couleur naturelle de l'ongle. J'ai donc choisi la couleur en me fiant aux photos présentes sur le site. ERREUR, malheureuse ! Une fois ma commande reçue, je me suis empressée d'essayer le vernis. Et, à mon grand dam, la couleur n'est pas du tout comme sur le site ! Alors que je pensais acheter un rose pâle gentillet, je me retrouve avec les ongles qui hésitent entre l'orange et le marron pailleté... Une couleur qui, bien sûr, ne me plaît pas plus que ça et qui risque de rester sagement dans la boîte à vernis... (J'en profite néanmoins pour féliciter E.L.F. au passage, dont la nouvelle formule de vernis est une vraie tuerie.)
Et puis m'est venue une révélation (mais trop tard) : quelques jours plus tôt, en me promenant sur Pinspire, l'alternative française à Pinterest, j'étais tombée sur le tableau de liège d'E.L.F justement, et j'avais remarqué qu'ils y avaient épinglé pleiiiiin de swatches (autrement dit, des photos de leurs produits portés) de toutes leurs gammes. Par curiosité, je retourne sur Pinspire et je vais voir les swatches de vernis et là, sans surprise, je vois les swatches du vernis que j'ai acheté... et qui n'a donc jamais ressemblé à un rose pâle gentillet. Et voilà comment j'aurais pu éviter une erreur d'achat en connectant deux neurones et en allant voir sur Pinspire...
Allez jeter un coup d'oeil, c'est sympa, et des tas d'autres marques épinglent sur Pinterest et Pinspire de très belles images, qui font plaisir à l'oeil. Pour mes commandes de maquillage E.L.F. sur internet, je sais maintenant où aller pour ne plus me tromper de couleur. Pour les marques plus connues, les swatches de Temptalia reste une mine d'or incontournable.
Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour vos achats sur internet ? Quelles sont vos erreurs d'achat anecdotiques ?