Magazine Humeur
Hunger Games : tome 1, de Suzanne Collins
Publié le 19 avril 2012 par AniouchkaCa y est ! Je me suis enfin mise à la saga Hunger Games ! Il faut dire que 3 ans après la publication française du premier tome, ça n'était pas trop tôt... Je suis allée voir le film dès sa sortie puis je me suis ruée sur le premier tome, dont je n'ai absolument pas regretté la lecture.
L'histoire :L'action se passe dans un futur sombre et incertain, sur les ruines des Etats-Unis, composées désormais de 12 districts qui ont juré obéissance au Capitole après s'être rebellés. Afin de rappeler à tous sa puissance et de contrôler le peuple, le Capitole organise, tous les ans, un jeu télévisé que chacun est tenu de regarder : les Hunger Games. Le principe est simple : chaque district doit fournir un jeune garçon et une jeune fille, et les 24 adolescents doivent se battre à mort dans une arène géante jusqu'à ce que ne reste qu'un seul survivant, qui sera couvert de gloire.
A la 74ème édition des Hunger Games, c'est la petite Primrose Everdeen, 12 ans, qui est tirée au sort pour le district 12. Sa soeur de 16 ans, Katniss, afin d'éviter à Primrose une mort prématurée, se porte volontaire et prend sa place dans l'arène...
Mon avis :Le lecteur suit Katniss depuis le jour de la Moisson (où sont tirés au sort les tributs de chaque district) jusqu'à la fin des Hunger Games. A 16 ans, Katniss est déjà très débrouillarde et chasse du gibier pour nourrir sa mère et sa soeur. Sa maîtrise du tir à l'arc constitue sans nul doute un avantage de taille dans l'arène. Mais pour survivre, Katniss doit également faire preuve de ruse, et doit séduire les téléspectateurs pour obtenir des sponsors qui lui seront d'une aide précieuse dans l'arène.
Même si elle a l'air froide et sûre d'elle, Katniss est rongée par le doute. Elle passe son temps à penser et à tenir un monologue intérieur qui fait part au lecteur de ses hésitations et de ses peurs, d'une once de narcissisme parfois. Cela ne l'empêche pourtant pas de faire preuve d'un grand courage et de ne pas perdre de vue son objectif : gagner les Hunger Games, quitte à utiliser son coéquipier, Peeta, pour parvenir à ses fins, ignorant les sentiments que celui-ci a déclaré pour elle.
Les autres personnages de ce premier tome sont beaucoup plus effacés : Peeta nous apparaît tantôt comme un garçon courageux, tantôt comme une bête apeurée. Gale, l'ami de Katniss dans le district 12, fait quelques apparitions (surtout dans les pensées de Katniss, d'ailleurs) mais n'est pas assez exploité pour montrer la moindre profondeur. Dans l'arène, les tributs des autres districts, à quelques rares exceptions, ne sont décrits en détails, et ne se limitent qu'à un nom (Tresh, Cato), un surnom (la Renarde) ou une banale périphrase ("la fille du district 5"). C'est sans doute une volonté de l'auteur pour montrer que, dans l'arène, mis à part ses plus redoutables adversaires, chaque tribut n'est qu'un numéro à abattre.
Au niveau du style, je trouve que ce premier tome se lit très bien, même si le style de l'auteur donne lieu à des formes assez peu jolies dans la traduction française. Par exemple, l'utilisation du présent de l'indicatif m'a gênée tout au long de la lecture, surtout dans les dialogues, qui donnent des tournures très moches du genre : "Coin toi-même, je réponds avec un rire léger" ou pire : "Je suis volontaire ! m'écrié-je". Je trouve cette utilisation du présent dans les dialogues très peu naturelle, et cela doit sûrement mieux passer en anglais.
D'une manière générale, j'ai adoré ce premier tome. L'intrigue est vraiment très prenante, pleine de rebondissements, et j'ai été surprise tout au long de ma lecture, ce qui est un bon point. Katniss m'a parfois agacée à ne pas voir plus loin que le bout de son nez et avec son sens du devoir, mais j'ai trouvé le personnage plutôt attachant. Je regrette néanmoins que seul le point de vue de Katniss soit donné pendant la lecture. J'aurais aimé avoir le point de vue des organisateurs du jeu, des autres tributs (notamment de Peeta !) et des gens dans les districts. Mais cela viendra probablement dans le second tome, au retour des gagnants dans leur district.
J'ai vraiment hâte d'attaquer le second tome !
Le film :J'ai trouvé le film assez réussi et plutôt fidèle au livre, même s'il manque de nombreux détails. J'ai cependant trouvé Katniss plus attachante dans le livre, car elle y apparaît avec ses doutes et ses hésitations. Dans le film, on a plutôt l'impression d'être face à une tueuse qui ne se pose pas de questions, ce qui fait de Katniss un personnage assez peu convainquant. En revanche, j'ai aimé d'avoir le point de vue des organisateurs du jeu et de l'extérieur, ce qui m'a manqué dans le livre.
Hunger Games : tome 1, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2009, 381 pages