Comme promis, voici quelques photos de notre voyage en Sicile...
Mais il est très difficile de vous rendre compte de la réalité de ce voyage et de la beauté de cette région !
Je sais, je me répète mais c'est tellement impalpable et, en même temps, tellement évident quand on y est, quand on le respire, quand on le goûte, quand on s'en repaît !
Nous avons visité la vallée des temples d'Agrigento et, on peut vraiment parler de vallée puisque, à l'origine, il y avait les 21 temples des grandes divinités olympiennes. Lesdits temples ayant une fonction dissuasive pour les envahisseurs venant de la mer... Non pas pour leur valeur défensive mais pour montrer aux arrivants que, sur cette terre, il y avait des gens cultivés et raffinés capables de construire de tels édifices.
La ville antique de Selinunte, alliée des Carthaginois, construite face à la mer (bon, en même temps, nous étions sur la côte donc nous avons vu pas mal de sites " avec vue sur mer" !), dégage encore, au soleil couchant, une impression de grandeur. Peut-être parce qu'outre les temples, il y a encore des traces d'habitations antiques...
Mon préféré, celui qui m'a le plus touché fut sans aucun doute le temple de Segesta. Un temple du Vème siècle avant notre ère, tout seul au milieu de nulle part sur sa colline. Un décor sauvage et une construction jamais achevée. Je crois que le lieu est pour beaucoup dans l'émotion dégagée. Un regret : ne pas avoir eu le temps d'aller voir le théâtre antique !
Pour changer un peu de l'antiquité et parce que la Sicile est une île qui s'est enrichie de multiples conquêtes (grecs, normands, byzantins, romains, etc), nous sommes parties à la découverte de la ville médiévale d'Erice qui, outre ses petites rues étroites, ses constructions en pierre et ses églises, a une vue extraordinaire de part et d'autre du piton rocheux sur lequel elle est construite.
Juste comme ça et pour vous faire saliver d'envie, nous avons également visité une cave de Marsala avec dégustation de trois crus et explications de la vinification...
Mais, au cas où vous n'auriez pas compris, la Sicile regorge de merveilleux paysages sauvages ou urbains et, particulièrement en cette saison où le soleil n'a pas encore tout brûlé sous ses rayons...
Les champs, la plage de l'hôtel, la ville de Sciacca, Selinunte, Cusa...
La terre est rouge, la roche est blanche, la mer est bleue, le vert des oliviers et tant d'autres couleurs qui, à mon grand regret, ne rendent pas le centième de la réalité et, encore moins, l'ambiance et la douceur de l'air !
A bientôt !
La Papote
PS : Comme d'hab pour voir les photos en taille normale, il suffit de cliquer dessus...
Par ailleurs, cette fois-ci, j'avais décidé de débrailler la totalité de mon appareil-photo pour essayer de progresser mais la qualité en a pâti. Je ne suis pas encore prête à mitrailler comme une pro !!!