Cher lecteur, chère lectrice,
A Pekin, au moment des Jeux Olympiques, j'aimerais bien que tu aies une pensée émue pour les chaussures de tous les pays.
Car moi, je suis scandalisée.
Les Puma, les Nike, les Adidas, bref, le top de la godasse de sport, qui envelopperont les panards de nos merveilleux athlètes sur le sable des stades chinois, ces fleurons de la technologie du pied, ces ambassadeurs de l'Occident qui gagne, de l'Occident qui avance, de l'Occident qui transpire mais ne pue pas, eh bien ces milliers de paires de chaussures, elles vont être honteusement sacrifiées.
Oui.
Sacrifiées.
Sur l'autel du bizness, des gros contrats, de l'argent roi et de la realpolitik.
Souviens-toi, déjà, pendant la coupe du monde de foot, en Argentine, on avait méprisé la chaussure, elle avait subi un triste sort dans l'indifférence générale.
Car pendant que des équipes de débiles mentaux courraient après un ballon avec le frénétique enthousiasme d'un berger allemand pour un cul mal savonné, des dizaines de chaussures à crampons se voyaient obligées, au nom du sport, de se vautrer littéralement dans le sang des opposants politiques Argentins auxquels on coupait les couilles, à dix mètres du stade. Oui, dans le sang, qui ruisselait malencontreusement par litres entiers hors des geôles de l'Etat et se répandait ignoblement sur les pelouses, noyant par la même occasion les valeureuses pompes de cuir qui n'avaient absolument aucun moyen d'en réchapper.
Eh bien rebelote en 2008, décidément le monde n'a rien appris.
On s'apprête à reproduire la même boucherie chaussuriphobe, on est sur le point de plonger non pas des dizaines, non pas des centaines, mais des milliers de godasses innocentes dans des hectolitres de sang chinois et tibétain, et faut-il te rappeler que le sang chinois se lave très mal, qu'il laisse de vilaines traces roses et que de toute façon, après ça, la chaussure est irrémédiablement foutue?
Alors fais comme moi.
Pour les J.O de Pékin, exige que les tortures, exécutions, écrasements par tank, arrachages de testicules, décapitations et éviscérations de tibétains aient lieu à distance de sécurité des stades, afin que nos athlètes ne défilent pas les pieds dans le sang.
Au nom du salut de la chaussure de sport.
Merci.