Magazine Journal intime

Face Visualizer

Publié le 14 mai 2012 par Ecribouille @Ecribouille

En mars, je suis allée au Festival EXIT pour une soirée complète d’expositions et de performances d’art contemporain. Un moment riche en découvertes.

Maîtrise totale

Malheureusement, je pense ne pas avoir tout vu des expositions car je me suis concentrée à ne rater aucune performance. Mais certains gèrent beaucoup mieux que moi en terme d’organisations. Ces deux gars par exemple…

Ça envoie du poney !

Le deal est de poser une electrode sur chaque muscle du visage et dans la bouche. À chaque mouvement, un son est produit. Ces deux bonshommes sur-entraînés arrivent à produire une musique.

Assister à cette performance a été fantastique. Ce fut superbe. J’étais réellement admirative d’autant plus que j’ai également beaucoup apprécié la musique jouée. Je vous laisse en profiter en vidéos.

La pièce est aussi influencée par le travail du chercheur français G.B. Duchenne, «Mécanisme de la physionomie humaine», qui travaille à Icono-Photographique, et par l’artiste australien Stelarc et son oeuvre «Ping body». A partir de ces intuitions, j’ai commencé mes expériences avec des capteurs myoélectiques et des générateurs de mouvement basse fréquence pour reproduire les expressions d’un visage sur un autre. Le film «face visualizer», connu sous le nom de «Electric Stimulus to Face Test», est l’une des expériences de ce projet.

> Daito Manabe


Retour à La Une de Logo Paperblog