Magazine Journal intime

Quelle est l’image des musées d’aujourd’hui ?

Publié le 19 mai 2012 par Ecribouille @Ecribouille

Ce soir, c’est la Nuit Européenne des Musées. L’année dernière, je vous avais fait un petit compte-rendu des bonnes et des mauvaises raisons d’assister à ce type d’événement. Je vous invite d’ailleurs à consulter cet ancestral billet.

Aujourd’hui, quand je vois l’affluence et le succès lors de ces opérations gratuites, je me demande simplement quelle image ont les musées…

Quelle est l’image des musées d’aujourd’hui ?

La Nuit des Musées, c’est concrètement open bar sur tous les musées. Méfiez-vous, cela concerne les lieux publics et un musée privé peut vous faire payer quelque deniers en échange d’une visite. Je vous conseille donc de vérifier le programme, lorsque le site sera à nouveau disponible.

Lorsque je discute avec mon entourage, il y a souvent deux camps. Ceux qui apprécient faire des expositions et visiter des musées de temps en temps, et ceux qui trouvent ça chiant comme une énième rediffusion d’un téléfilm de Noël à la télévision. Bizarrement, ceux qui déteste aller au musée y vont assez volontier lors de ces manifestations.

Pourtant, il y a du monde, on ne peut rien voir, il faut se presser un peu pour que les gens qui travaillent là arrivent à gérer les flux de visiteurs… Le seul avantage est la gratuité.

Donc, les musées, c’est chiant et élitiste, mais quand c’est gratuit ça devient passionnant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog