Magazine Talents

Races ...

Publié le 22 mai 2012 par Ppleversicateur

Une race est un ensemble de personnes d'une même lignée ou d'une même famille.

« Notre petite bourgeoisie est toute formée de déracinés. Il suffit de remonter à une ou deux générations pour y rencontrer le paysan. Tout le fond de la race est là. », est une citation de Jean-Charles Harvey.

J'appartiens à une lignée au sein d'une famille qui à l’origine formait un clan qui s’opposait naturellement à d’autres, bien que de même « race » même si je n’aime pas ce mot.

Savez-vous d’ailleurs que le monde s’est construit autour de tous petits clans d’une trentaine d’individus au plus, et d’après les scientifiques, trois mille personnes qui à elles seules peuplaient notre planète ? Si l’on y réfléchit nous venons tous d’une même famille.

Vous appartenez très certainement à une même lignée ou famille qui se situe au cœur d'une même communauté, et à l’intérieur de cette communauté, il arrive d'être ridiculisé, banni, exclu, parce que différent des autres ou parce que vous ne pensez pas comme les autres, parce que vous vous ne comportez pas comme les autres, parce vous êtes différent des autres, et ceci dans le propre sein de votre famille.

Au cours de mon vécu, j'ai entendu et vu bien des choses navrantes.

Aujourd’hui, plus particulièrement en période de crise, l'employeur qui vous scrute de la tête aux pieds, qui vous dit "trop jeune", "trop vieux", " pas assez d'expérience", "trop noir", "trop jaune", "trop blanc", ou encore, "vous n'êtes pas femme", "vous n'êtes pas homme", etc.

Edmond Rostand a dit très justement :

« Les haines de races ne sont jamais au fond que des haines de places. »

Chaque jour, partout, sur votre lieu de travail, dans un établissement public ou ailleurs, l’on peut voir une attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une personne mise dans une « case » ou catégorie.

Bien que de souche française, je me suis retrouvé victime d’un racisme cultivé par un allochtone d’origine syrienne qui indirectement adoptait une attitude de mépris dissimulé.

L’indifférence envers des individus, et pas uniquement par rapport à une race ou à une ethnie considérée comme inférieure, mais aussi entre de multiples catégories de gens, nantis contre pauvres, cadres supérieurs contre simple ouvrier, jeunes contre vieux, est le vivier du racisme.

Il n’y a au monde pire raciste que celui qui affirme ne pas l’être alors que son sentiment personnel est une attitude instinctive hostile, sans qu'il montre nécessairement de la violence ou sans pour autant révéler sa pensée.

Suis-je raciste ? Je n'aime pas les racistes, donc je suis moi-même raciste.

La contradiction est expliquée par Claude Lévi-Strauss :

« L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. »

Martin Luther King a dit « La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. »
Le racisme a beaucoup d’avenir, il existera, « Tant que la philosophie qui maintient une race supérieure et une race inférieure ne sera pas discréditée et abandonnée ... » (citation d'Haile Selassie).

Races ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppleversicateur 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine