Le manchot est arrivé, c’est la folie collective. Dans les grandes lignes, Pinguin est là pour améliorer l’index de Google en pointant du doigt la sur-optimisation. On parle alors de retour au contenus, mais finalement, qu’est-ce qu’un bon contenu ? Attention, billet orienté référencement naturel, mais pas que.
La base
Ce serait vous prendre tous pour des idiots que de vous raconter, encore une fois, que la rédaction Web a ses spécificités. Ces dernières concernent la lisibilité du texte pour que le lecteur. Il s’agit de ne pas proposer de contenus trop long qui obligent trop de scroll, de ne pas l’inviter dans des tunnels de textes qui font littéralement mal aux yeux.
Pour cela, il y a des règles de base qui sont d’offrir de mettre des intertitres pertinents, faire des paragraphes et aérer les textes… Et bien entendu, il vaut mieux écrire de manière lisible : pas 3 fautes par ligne, une syntaxe correcte, privilégier les phrases courtes et structurées.
Mais cela suffit-il ? Pour tout ceux qui commandent des textes et pour les rédacteurs qui répondent à ces commandes, quels sont finalement les éléments qui feront accepter ou refuser un contenu ? C’est quoi le contenu quali ?
Respect du brief
Le brief de rédaction, c’est l’équivalent des premières phrases de brouillon de votre dissertation de lycée. Le brief, c’est la carte au trésor pour le rédacteur, mieux il est rédigé, plus vous avez de chance d’avoir un texte de qualité.
Mais attention, un brief bien rédigé n’est pas un brief long, mais un brief clair qui va donner les informations dont le rédacteur a besoin (en espérant qu’il le lise bien).
Il donne donc l’angle de votre texte. On est là, devant sa feuille à chercher une idée de contenu original. Seulement il faut répondre aux marronniers et trouver un sujet intéressant n’est pas toujours facile. L’angle d’un article n’est pas le sujet d’un article. Un sujet serait par exemple Google Pinguin ; mon angle serait Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
Autre exemple, un sujet c’est Le Festival de Cannes, un angle c’est La vie des habitants de Cannes pendant le Festival.
Vous saisissez la nuance ? Pendant que le sujet est la thématique de votre billet ou – pour résumer de votre page - l’angle sera le point de vue du texte par rapport à ce sujet. Et un sujet peut contenir une quantité infinie d’angle pourvu que vous disposiez d’un super édito dans votre équipe.
Ensuite de manière pratique, le brief contient les règles à respecter pour ne pas gaffer : pas de citation de marque, ne pas citer telle personne en particulier, citer surtout cette personne, les mots-clés à travailler…
Optimisé oui, mais cela n’empêche pas de savoir écrire
Parlons-en des mots-clés ! Je tiens à dire une chose importante. Oui c’est possible d’écrire du contenu pertinent et naturel optimisé SEO. Les mots-clés à travailler ne sont finalement que des objectifs. Ce sont les sujets sur lesquels votre texte doit au final être pertinent. Et n’oubliez pas cela, sinon c’est comme ça qu’on en vient à faire du keyword stuffing.
Pour travailler et rédiger, quelque soit le contexte, je fonctionne toujours par mots-clés. Ce sont mes notes que j’ai sur le côté et toujours sous les yeux. Ce sont les termes que je garde près de moi et que je raie au fur et à mesure pour ne pas être hors sujet et m’assurer de traiter tout ce que je voulais.
Alors à ceux qui écrivent des textes SEO toute la journée, essayez de vous rappeler quelle était votre méthode lorsque vous rédigiez votre commentaire de texte au lycée. Vous étiez là avec votre brouillon qui contenait des termes comme :
métaphore ligne 12 rond pomme, voyage en France de Uzbek et Riga, Voltaire et la Suisse.
Et ces notions étaient abordés au fur et à mesure du texte en les intégrant à vos phrases. Vous n’étiez pas là à écrire :
Toute personne qui se respecte pourra trouver dans son plat une pomme ainsi que le présente la métaphore ligne 12 rond pomme.
C’est pareil pour l’insertion des liens. N’oubliez pas qu’un lien est là pour donner une information supplémentaire en offrant au lecteur une possibilité d’aller plus loin dans le sujet que vous traitez.
Hiérarchisation des informations et mise en valeur des paragraphes
Quand on dit qu’il faut mettre des intertitres, ce n’est pas pour faire joli. Et ce n’est certainement pas que pour faire joli. Les malins me diront que cela permet de mettre en valeur sémantiquement des termes dans de jolis balises <h{quelconque}>. Les autres me diront que c’est pour l’utilisateur afin d’attirer son regard et garder son attention.
Et le paragraphe dans tout ça, c’est pour nourrir les cochons ?
Encore une histoire de mémoire courte : on se concentre sur les intertitres et on oublie ce que contiennent les paragraphes. Rappelez-vous alors que les intertitres sont des balises à donner à votre lecteur. Il vous permettent de dire ce que contient de manière concise ce que va contenir le pâté de texte qui suit.
Visuellement, si vous avez peur que votre intertitre ne soit pas assez parlant, vous pouvez mettre des morceaux de texte en gras. Cela donne des informations supplémentaires au lecteur qui se demande s’il va prendre la peine de lire en entier votre texte… et oh… cela donne du contenu optimisé.
Avec ou sans image ?
J’ai tendance à dire qu’il vaut mieux ne pas utiliser d’illustration plutôt que de coller une photo de banque d’image. Le problème de la photo de banque d’images, c’est qu’il s’agit d’un produit pour être vendu à n’importe qui et quelque soit le contexte.
Il n’apporte donc aucune information complémentaire par rapport au texte, ce n’est que de la pure illustration. Si le parti de ne mettre une image que pour faire de l’illustration et aérer le texte, pourquoi pas. Mais il ne faut pas se faire d’illusion sur le fait qu’une belle image de sushi sur fond blanc pour un texte qui parle de Japon pourrait rattraper un texte médiocre.
L’image parfaite, serait celle qui serait pertinente pour le sujet et qui de préférence apporte une information supplémentaire par rapport au texte. Plus c’est le cas, plus votre image devient pertinente en elle-même ce qui lui donne un potentiel pour être cherchée pour elle-même, reprise sur un autre site Web, apporter un lien retour… Diable, n’est-ce pas l’objectif ?
Une question de sens du raisonnement
Même si l’objectif est purement SEO, faire un contenu de qualité et naturel tient à peu de chose. Le brief doit être clair pour se donner toute les chances de se faire livrer un texte correcte. Mais la part du rédacteur est très importante. En effet, si le rédacteur fait bien son travail : il saura ne pas faire de faux intertitres, construire des paragraphes, intégrer naturellement les objectifs au fil du texte, et rendre le contenu sémantiquement intéressant.
Bien-sûr, les plateformes de rédaction proposent différents niveaux de rédacteur et tout dépend de vos objectifs à vous. Et dans un moyen ou long terme, peut-être vaut-il mieux repérer les rédacteurs avec qui vous travaillez le mieux et qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à demander la réécriture d’un paragraphe, faîtes relire aussi votre brief de rédaction pour s’assurer qu’il soit clair avant la commande.
Et surtout, relisez, relisez, et demandez-vous, si vous auriez lu ce texte.
Le keyword stuffing, les liens mal ancrés, les textes vides de sens, insertion de mots-clés hors sujet : c’est prendre le robot pour un con. Or nous savons qu’il est particulièrement intelligent.