Magazine Journal intime

Indian Palace

Publié le 29 mai 2012 par Papote

20027434Rien que la pléiade d'acteurs sur l'affiche fait qu'on peut difficilement ne pas aller voir ce film !
Vous avez Celia Imrie (Nanny McPhee, Frankenstein, Bridget Jones...), Tom Wilkinson (The Full Monty, Raison et sentiments, Shakespeare in love, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La jeune fille à la perle...), Judy Dench (Chambre avec vue, les James Bond, Henry V, Shakespeare in love, J. Edgard, Orgueil et préjugés...), Dev Patel (Slumdog Millionaire...), Penelope Wilton (Downton Abbey, Match Point, Orgueil et préjugés, Carrington...), Bill Nighy (Love actually, Harry Potter, Good Morning England, Petits meurtres à l'anglaise...) et Maggie Smith (Hook, Chambre avec vue, Harry Potter, Downton Abbey, Gosford Park, Mort sur le Nil, Nanny McPhee...).

Ensuite, le fait que le film soit britannique...
On peut faire ce que l'on veut l'humour britannique est une denrée exceptionnelle et ils savent parfaitement le mettre en scène avec toujours ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on rit et qu'on s'émeut.

Enfin, l'histoire d'une bande de retraités venus d'horizons différents, aux parcours différents et aux motivations différentes partent dans un luxueux hôtel en Inde spécialement dédié au troisième âge.
Cependant (et bien évidemment !), les promesses publicitaires sont loin de se retrouver dans la réalité.
Entre l'hôtel qui tombe en ruines, le directeur qui est complètement désorganisé et les espoirs déçus des voyageurs, il y a matière à ne pas s'ennuyer.
Mais ce qui est très prenant également, c'est que, hormis ces déconfitures plus ou moins cocasses, ces clichés parfois un peu faciles, il y a une profondeur de réflexion sur la vieillesse, la vie...
Comment une femme, devenue veuve et n'ayant jamais rien géré de sa vie, décide de commencer à se prendre en mains.
Comment un homme rongé par le remords tente de retrouver son passé pour enfin y faire face.
Comment un couple finit par se redécouvrir et en tirer les conséquences sans faux semblants.
Comment une femme solitaire réalise qu'elle ne supporte pas de ne plus être utile aux autres.
Comment des hommes et des femmes déjà bien avancés dans la vie découvrent que la vie n'est pas vraiment finie et qu'on peut toujours partir pour de nouvelles découvertes.
Et aussi, comment un jeune homme trouve le courage de s'émanciper du fantôme de son père et de l'autorité de sa mère pour devenir ce qu'il est.
Certes, le film n'est pas exempt de défauts. Oui, l'Inde et les personnages sont peut-être un peu trop " carte postale", clichés, certaines histoires et rebondissements, faciles mais le film est tellement bien fait et agréable qu'on n'y prête aucune attention...
Et je crois que c'est le signe d'un très bon film : on se moque qu'il y ait des défauts tellement les qualités sont savoureuses !

C'est un film à voir à n'importe quel âge. Un film so british, drôle et émouvant et qui distille encore longtemps après ses effets jusqu'à la devise du jeune directeur de l'hôtel : "Tout est bien qui finira bien. Et si ça finit mal c'est que cela n'est pas fini"

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog