Magazine Journal intime

Lettre ouverte d'une Routarde...

Publié le 03 juin 2012 par Dew
Bonjour à toutes et à tous!
Ça faisait un petit moment que je n'ai rien posté de concret ici. J'ai commencé à remanier le blog et posté quelques cartes, mais rien de plus, car pour le moment, je n'ai pas vraiment le temps de raconter ma petite vie.
Lettre ouverte d'une Routarde...Aujourd'hui pourtant, un post... Mais un post plus général sur la vie que mes amis et moi avons choisi de mener.
On nous appelle Routards,On nous appelle Back-Packer,On nous appelle Globe-Trotter... 
Nous avons tous choisi de partir, de quitter nos vies et notre confort à un moment où à un autre. Parce que quelque part, la vie que nous menions sur notre Terre Natale ne nous convenait plus. Nous faisons l'expérience de l'ailleurs, par envie, par besoin. 
Nos seuls biens tiennent dans une valise, notre maison devient la route, et la seule trace que nous laissons est celle des photos et de notre journal de bord que nous mettons à jour le plus souvent possible pour ne rien perdre des moments merveilleux que nous vivons. Nous les partageons avec les gens que nous aimons.  
Lettre ouverte d'une Routarde...Devenir une personne de passage, c'est un choix qu'il faut mesurer, car ce qui nous attend, c'est la solitude et le manque. Bien sûr, nous serons toujours entourés des amis que nous avons ici. Ils nous apporteront les plus grands moments de joie et de bonheur. Nous sommes tous très heureux de vivre où nous vivons, et ce que nous vivons. Pourtant, chaque jour qui passe, nous devenons des ombres. Les gens que nous avons quitter nous oublient peut à peu, continuant leur vie, d'autres nous en veulent (plus où moins consciemment) d'être parti. Et les amis que nous nous faisons sur la route seront des amis pour la vie, mais chemins faisant, un jour, deux directions opposées nous séparerons et petit à petit, tout ce que nous avons construit redeviendra poussière. 

Sur la route, on voit des choses qu'on ne pourra jamais partager avec les personnes que nous aimons et que nous avons laissé derrière nous.
Sarah dit très justement: "Facebook, c'est un peu un piège, on a l'impression de partager avec les personnes qui sont loin de nous, mais en fait, la communication avec nos anciens amis disparaît peu à peu.

Lettre ouverte d'une Routarde...Etre Routard, c'est partir à la recherche d'une pièce manquante, d'une partie de nous. C'est construire son identité. Mais c'est aussi perdre une partie de soi que nos nouveaux amis ne connaîtra pas, et construire un nouveau soi, que nos anciens amis ne reconnaîtront pas forcément aux premiers abords. On vous dira que vous avez changé (autant physiquement que mentalement), que cette expérience vous a permis de vous épanouir. Et il peut même nous arriver de nous égarer nous-même. Car pour certains d'entre nous, au moment de rentrer, nous n'aurons plus rien. Pas de toit, plus d'affaires, pas de job, pas de sécurité. Juste une famille qui sera ravie de nous retrouver et des vieux potes qui jazzeront sur notre aventure! Nous seront contents de retrouver certaines de petites habitudes, et nous en auront perdues d'autres pour de bon. Nous auront changé.
Florent: "A force de voyager, je commence à ne plus savoir où j'habite."

Mais l'expérience de l'Ailleurs est la plus belle que l'on puisse faire. Elle est celle de l'aventure et du danger.  Nous ré-apprenons à communiquer, nous apprenons à nous débrouiller et à faire avec les moyens du bord. Notre routine quotidienne change, nous perdons nos habitudes. Nous passons du confort au pratique. Nous ne sommes plus entièrement Français ou nous ne l'avons jamais été complètement, même si notre pays reste au fond de notre coeur et fait partie de notre identité, nous ne sommes pas non plus expatriés. Car être Routard, ou GT, ou BP, ce n'est pas celle de l'Expatrié qui s'installe pour une période longue dans un pays, qui peut se permettre de créer son réseau. nous ne sommes pas non plus de simples touristes. Nous devenons des internationaux, s'acclimatant rapidement à chaque culture. Nous avons notre réseau, mais tous les jours, nous devons dire au revoir à quelqu'un avec qui nous avons partager un bout de chemin.
Sarah: "Quand on vit comme ça, on est obligé de rencontrer tout le temps des gens. Car si on reste tout le temps entre nous, on finit par voir les gens partir, et on se retrouve seul. Alors il faut sortir et tout le temps voir du monde."

Lettre ouverte d'une Routarde...Être Routard, c'est se mettre en danger et ne pas savoir de quoi demain sera fait. Nous sommes là pour le moment, mais après, qui sait où nous serons? Allons-nous rentrer chez nous ou continuer à vaquer sur les routes? Notre choix de partir est peut-être un choix égoïste, mais était un choix nécessaire, pour nous, pour nous sauver, nous reconstruire
Jeff: "Une fois qu'on a goûté au voyage et à la vie d'aventure, on a jamais vraiment envie de rentrer." 

Quand nous devrons rentrer chez nous, nous le serons. Un signe se manifestera. En attendant, nous traçons notre chemin ensemble, en famille, parce que c'est ce que nous sommes devenus. Une famille de coeur, unie dans la même galère. Car pour certains, la vie est moins facile que pour d'autres, mais nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres quand nous avons des petits soucis.
Nous nous dirons au revoir, nous aurons grandi ensemble, il y a aura peut-être un peu de tristesse, de larmes, mais un bonheur immense d'avoir partager ses moments fabuleux avec eux, d'avoir construit des souvenirs avec eux et d'avoir éloigner quelques temps cette solitude qui peut peser la vie d'un routard à un moment de son voyage!
Lettre ouverte d'une Routarde...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dew 23 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte