#1 Michel ''Mike'' Allard
*Pourquoi?*
Pourquoi je joue à la balle le lundi soir? C'est la question que je me pose parfois pendant la saison et c'est celle que je me suis posée cette semaine.
J'avais des airs Shakespiriens sur le chemin du retour! Du genre être ou ne pas être là est la question? J'étais pensif entre le parc à Duvernay et ma chaumière dans les Laurentides. Du genre le penseur de Rodin, mais en "suit" de baseball.
Avec toutes les sorties pour se rendre à St-Jérome barrées, j'ai eu le temps de réfléchir à cette grande question existentielle, avec comme trame de fond l'ineffable Mario Langlois sur les ondes du 98,5FM!
Voici le fruit de cette réflexion...
Lundi soir c’était une bonne game d'expérience pour le lanceur de schmouille que je suis. Être seul avec son catcheur et avoir l'impression qu'il n'y a personne en arrière de vous, ça forge un lanceur. C’était aussi une bonne game pour le coach que je suis, connaître ses gars dans le meilleur comme dans le pire! Voir les guerriers de son équipe se lever dans la tempête c'est comme une peinture de Riopelle, c'est d'une beauté immense.
Souvent pour ne pas dire presque tout le temps, les lendemains de game je souffre! Oui oui, tabou de joueur de fastball ici, ne jamais parler de ses bobos. Le mardi matin, je marche sur une patte toute la journée à la job. Je peine à lever mon bras droit à la hauteur de mes yeux! Je souffre mon huit heures tranquillement pas vite.
Je souffre, mais ce n’est pas grave parce que j'ai eu tant de plaisir avec mes chums. Des fois, je souffre jusqu'au mercredi, mais encore là tant que le plaisir de me battre au côté des chums est là, je serai au rendez-vous!!!
Je veux être au parc pour ne pas manquer les 300 jokes du Moose, il y en a 299 plates, mais vous ne voulez pas manquer la seule qui est bonne, elle vaut toutes les autres.
J'ne veux pas manquer Roger notre 1er but qui dit à l'inimitable Mike Allard: ‘’T'as ben paru au champ Mike! ‘’(lui dit-il à la fin d'une manche au cours de laquelle notre Mike n'a pas reçu de balle…)
J'ne veux surtout pas manquer l'eau froide du Gorlo d'Amérique. Qu'est-ce que je ferais si je jouais avec Montréal Néon, disons, j'avais la gorge sèche après 4 manches pis là je regardais au bout de notre banc pour m'apercevoir que la ''canisse d'eau'' de Gorlo n'est pas là? Je fais juste y penser et j'ai des frissons d'horreur, je pourrais écrire un livre à la Stephen King juste avec ce fait.
Pour me sortir du trou, qu'est-ce que je ferais sans le bras canon de Brad, mon catcheur à moi? Mon but ultime c'est de le traîner avec moi jusqu'à sa pension de joueur!Que dire de Corbeil, grâce à lui je peux jouer au lanceur en toute quiétude. Je n'ai pas la pression du premier lanceur et j'en suis bien heureux. Dans la vie faut savoir sa place, et la mienne est en arrière de Justin. J'aime ça avoir un peu de lumière, mais pas le gros projecteur.
Honnêtement, j'aurais beaucoup de misère à jouer sans mes chums!
*La game*
Nous avons perdu 4-1 ou 5-1, j'ai perdu le compte un moment donné! Ce que je sais, c'est que Mario Guérin a pitché une grosse game. Le vétéran nous a mystifiés toute la soirée. Nous n'avions aucune réponse face à ses changements de vitesse, ses rapides, ses ''risers'' et quoi encore...
Nous nous sommes dits avant la game en regardant se réchauffer Mario : ‘’Ouin, Mario va en tirer une grosse à soir les boys.’’
C'est simple, les gars de Pâtisserie St-Martin ont été solides en défensive et au bâton, ils ont profité des erreurs défensives des gris. Guérin dans sa game + défensive impeccable + opportunisme au bâton= Victoire de Pâtisserie! C'est l'histoire du match.
Je sers les dents en l'écrivant, mais nous avons été battu par meilleur que nous lundi soir!
Pour notre part, ce fut une comédie d'erreurs par-dessus une comédie d'erreurs. Ça résume assez bien notre game. Et une fois que Pâtisserie St-Martin a pris les devants, nous nous sommes écrasés comme du caramel mou au soleil! Un moment donné, on pouvait entendre le chant des crickets sur notre banc...j'ai eu le temps d'entendre une symphonie complète, tant et tellement c’était silencieux.
Les leaders de l'équipe ont tenté de réveiller le reste des gris, mais dans nos têtes on avait déjà perdu cette game!
*Ma game dans la game*
Je suis content de mon ''pitching'' encore une fois, je suis particulièrement fier, car cette semaine il a fallu que je me batte avec les erreurs en défensive, moi-même et le terrain.
Quand je dis moi-même, j'veux dire que j'ai perdu mon élan, ma motion en plein match. Un moment donné, je me souvenais pu comment je me plaçais pour lancer!!! C'est le genre de chose qui m'arrivait parfois quand dans une autre vie j'étais lanceur de baseball ou de softball! D'habitude quand ça m'arrive, je panique et je me mets à lancer des ballons de plage, moi qui pourtant ne lance pas à la vitesse du son.
Imaginez-vous deux secondes, deux secondes seulement, car après c’est insupportable pour l'oeil d'un humain. Imaginez votre humble serviteur en speedo et en bedaine sur une plage quelconque en train de lancer un ballon multicolore et vous avez le genre de balle que je peux lancer quand je panique. Pour les anciens fans des Expos, j'ai dans ce temps-là des airs de Joe Hesketh, rien de moins! L'ancien passeur de ''moppe'' de nos amours.
#38 Joe Hesketh
Donc le prochain frappeur qui s'en venait à la plaque contre moi était Sylvain ''Sly'' Lapierre. Pendant que le numéro #11 de Pâtisserie s'installait au marbre, j'ai eu l'idée de génie de changer ma position sur la butte, j'ai placé mon pied comme à l'époque quand j'étais un lanceur de baseball. Et comme dans ma tête, je n’avais rien à perdre, je prenais la balle d'une autre façon dans ma main, je la prenais sur le bout des doigts...Je n'ai pas paniqué, je n'ai pas cherché à lancer des ballons de plage. À la place, j'ai retroussé les manches de mon ''suit'' de balle et j'ai lancé dans le cuir.
J'ai refusé le Joe Hesketh en moi, car en chacun de nous sommeille un Joe Hesketh.
Je veux remercier ici mon catcheur, ce bon vieux Brad pour toute la patience dont il fait preuve avec moi. Et pour tous mes coéquipiers de mauvaise foi, qui ont cassé du sucre sur le dos de Brad lundi passé, je vous dis qu'il n'a pas 50ans, mais bien 47ans...OK là! Et quand vous serez capable de passer et de performer 7 manches de suite en arrière du marbre accroupi en crapaud vous aurez le droit de l'écoeurer, vous aurez tous les droits bande de jaloux! :)
*Fait à noter*
-James Feret est une très bonne acquisition pour Pâtisserie.
-On vient de s'apercevoir qu'il va falloir jouer pour gagner des games. (#11 Corbeil)
-À partir de 21h, le joueur d'arrêt-court des deux équipes jouait dans le noir complet! (gracieuseté de la ville de Laval)
-J'ai l'impression de jouer à Kaboul à chaque fois que je foule le terrain de St-Victor.
-Classement après 6 games:Honda Laval: 12pts
IBS: 11 ptsPâtisserie St-Martin: 10 ptsMontréal Néon: 9 pts-Marc Viau est un fin observateur, il avait remarqué ma position de pied pendant la game.-Je n’ai pas vu souvent Étienne Boulet (Pâtisserie St-Martin) comme premier frappeur cette saison! Je n’ai pas vu souvent Étienne au parc point.-Roland Daly est venu faire son tour au parc lundi.-Les frères Darveau sont plaisants à regarder jouer! Une grosse acquisition pour la ligue!-Stefano l'italiano a envoyé tout un courriel à la ville de Laval, concernant l'état du terrain.-Suit Brad, suit son gant Pat (Gorlo)-5 meilleurs frappeurs:
J.Allard: (.583)M.Guérin: (.500)M.Madi: (.500)K.Darveau: (.467)J.F Groulx: ( .467)-le vétéran Langis Fortin a connu toute une première apparition au bâton. Lui qui faisait un retour au jeu en ce lundi! Bon retour le #10.-Crachez dans vos gants (entendu sur le terrain)-Chaque joueur de la ligue contribue au succès des tomates du voisin du parc. Y a un p'tit nous autres là-dedans!!!!