Magazine Humeur

Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins

Publié le 07 juillet 2012 par Aniouchka
Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins
Ca y est, c'est fini. J'attendais avec appréhension la fin de la trilogie Hunger Games, une appréhension qui s'explique par l'attachement particulier que j'avais pour les trois beaux mecs de la saga : Peeta, Gale et Haymitch. C'est donc stressée que j'ai lu le dernier tome de la série, partagée entre l'envie de connaître la fin au plus vite et la peur qu'il arrive quelque chose à mes personnages chéris.
Je dois avouer que j'ai éprouvé, à la lecture du roman, de multiples sentiments, parfois contradictoires : agacement, appréhension, soulagement, surprise, peur, à nouveau soulagement, et beaucoup de tristesse. La révolte est très certainement le tome le plus triste de la saga, et présente un nombre de morts assez impressionnant. La mort guette les personnages à chaque seconde, et la disparition de certains personnages secondaires pour lesquels je n'avais a priori pas vraiment d'attachement, m'a tout de même pas mal secouée. A la fin, la lecture était tellement éprouvante que je n'ai pu m'empêcher de pleurer comme un bébé...
Katniss, toujours aussi mal à l'aise dans son rôle de geai moqueur, leader de la révolte des districts, a gagné en maturité. Elle reste toujours cette jeune fille imprévisible et bornée qui n'en fait qu'à sa tête et ne peut s'empêcher d'être désagréable avec tout le monde, mais elle présente des moments de lucidité pendant lesquels elle analyse son comportement. Sa relation avec Gale et Peeta devient de plus en plus compliquée mais elle parvient, après moult rebondissements, à faire un choix.
Dans ce tome, l'auteur lève le voile sur ce fameux district 13 que l'on pensait disparu depuis des années. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le pouvoir, au Capitole comme dans les districts, rend les gens bien manipulateurs. Les intrigues et les machinations ont une place plus importante encore dans ce tome que dans les deux premiers, et certains personnages sont tout simplement détestables. 
Avec La révolte, la saga s'achève en apothéose, sur un final surprenant et émouvant. Si Panem peut maintenant espérer une vie sans conflits à court terme, les Hunger Games laisseront toujours des cicatrices indélébiles et la peur du lendemain. Hunger Games est une saga à lire absolument !
Hunger Games, tome 3 : La révolte, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2011, 416 pages
J'ai lu Hunger Games, tome 3 : La révolte dans le cadre d'une lecture commune organisée par Stellabloggeuse sur LivraddictLire les avis de : Stellabloggeuse, nane42, Jenn, Mia, lebbmony

Lisez mes autres chroniques de la saga Hunger Games :Hunger Games, tome 1Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

Retour à La Une de Logo Paperblog