Il était temps que je trouve le temps d'y aller mais j'y suis allée et il vous reste presque 15 jours pour y aller aussi !
Une expo d'art contemporain très intéressante partie du titre du livre d'André Malraux où l'on peut voir les influences occidentales sur la ville de Shanghai, Shanghai comme matériau/support d'art (JR), le travail d'artistes chinois venus en occident s'imprégner d'une culture différente (Zao Wou-Ki, par exemple), l'influence asiatique sur des artistes occidentaux (Henri Matisse, Pierre Soulages...).
Peintures, sculptures, photographies... Le tout disséminé dans le parc et le château, ce qui, vu le temps, était fort agréable en plus !
Tout ne m'a pas plu car, comme parfois en matière d'art contemporain, j'ai du mal avec certaines " masturbations de cortex", voire je fais un rejet complet.
Malgré tout, l'ensemble est vraiment très intéressant et si j'ai un conseil à vous donner, prenez la visite guidée, ça ne coûte pas plus cher et la guide est très très intéressante et, sans elle, je pense que nous serions largement passées à côté de beaucoup de choses, ce qui aurait été fort dommage !
P'tite Louloute a eu plus de mal mais parce que c'était sa première confrontation avec l'art contemporain ou presque et cela l'a destabilisée.
En revanche, ce n'est pas trop long (une grosse heure), donc vous pouvez y emmener vos enfants.
Il est bien évident que les photos étaient interdites et que les deux oeuvres qui m'ont particulièrement interpelée sont quasiment introuvables ou restituables de façon satisfaisante sur ce billet...
Vous pouvez, cependant, aller consulter le site du photographe JR, les aquarelles ou ce tableau (mais qui ne rend pas du tout en photo) qui est une pure merveille de Zao Wou-Ki ou encore les Memory Doors de Zhang Huan.
Enfin, et ce n'est pas le moindre des détails, l'Institut culturel Bernard Magrez est installé dans le très joli château Labottière, construit dans le plus pur style XVIIIème, dans un parc qui est, je crois, classé monument historique...
L'Institut a vocation de permettre au plus grand nombre l'accès à l'art contemporain et sa promotion en accueillant des artistes en résidence. Il est question qu'une deuxième académie voit le jour dans un autre hôtel particulier pour les musiciens.
Par conséquent, en plus, de l'expo sur Shanghai, nous avons pu accéder à la collection permanente du musée, c'est à dire la collection privée de Bernard Magrez (qui, pour les non-bordelais amateurs de vin, est propriétaire d'une quarantaine de propriétés viticoles en France dont le célèbre " Pape Clément", excusez du peu !). Je n'aime pas tout, loin de là mais j'ai vu quelques tableaux de Bernard Buffet intéressants (les paysages uniquement, ni les natures mortes, ni les portraits) et quelques magnifiques portraits photographiques d'Antoine Schneck...
A bientôt !
La Papote