Magazine

Les mots que j'aime : "farfelu"

Publié le 07 juillet 2012 par Audreymathe62

 

Les mots que j'aime

FARFELU

      Ce que je préfère dans le mot farfelu, c'est qu'il est particulièrement farfelu... dans son origine, son histoire, son sens et sa prononciation !

       L'étymologie de ce terme est assez incertaine. L'hypothèse la plus probable donne comme origine à farfelu le terme grec pompholux (bulle d'air) qui a évolué en latin sous la forme famfaluca, donnant en ancien français le mot fanfelue (bagatelle) et en français contemporain fanfreluche.

       Mais que signifie farfelu ? Aujourd'hui, l'on dit d'une personne qu'elle est farfelue si elle se comporte d'une façon étrange, bizarre, inattendue. Une action, pensée ou comportement farfelu correspond à quelque chose d'original, fantaisiste, irrationnel, voire absurde et stupide. Toutefois la signification première du terme serait... dodu (un autre de ces mots sympathiques dont je parlerai un jour) ou enrobé.

          La première occurrence littéraire du mot farfelu se trouve dans la farce médiévale Le pâté et la tarte, rédigée au XV° siècle, sous la forme de fafelu. Puis le terme sera utilisé dans Le Tiers Livre (1545) par Rabelais, sous son écriture connue aujourd'hui farfelu. Au XVII° siècle, Madame de Sévigné évoque dans sa lettre du 19 février 1690 "la petite infante éveillée et fafelue". Dans ces trois cas, le sens est le même, à savoir dodu, enrobé, rond. 

           Au XIX° siècle, le sens évolue vers "farouche, rébarbatif" dans le Dictionnaire National de Bescherelle. Toutefois il prendra son sens actuel au XX° siècle, sous la plume de Malraux dans son texte Lunes en papier (1921).

       Dans son explication du terme farfelu, Jean Pruvost (professeur de linguistique spécialisé en lexicologie et lexicographie, université de Cergy-Pontoise) évoque la définition qu'en donne le poète Jacques Dor... "Le farfelu est du dimanche, car en semaine, pour survivre, il doit reprendre son sérieux".

           Le mot farfelu évoque pour moi des images colorées, clownesques, de formes variables. J'en apprécie la prononciation qui selon moi, avec ce r au beau milieu du mot, connote encore plus la bizzarerie et la folie. Je ne parviens pas à concevoir le sens rond du terme, toutefois... j'adore les idées folles, originales, fantasques et... farfelues !

Audrey Mathé

Sources :

- "Farfelu, ue", Centre National de Recherches Textuelles et Lexicales (link)

- "Farfelu", Wiktionnaire (link)

- "En sept lettres : Farfelu", Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost, Canal Académie (Magazine francophone des académies sur internet) (link)

- "Farfelu", Le Garde-mots (link)


Retour à La Une de Logo Paperblog