Depuis plusieurs…années ? Je me cherche un peu au niveau medium artistique. Je dessine beaucoup et j’utilise plusieurs méthodes mais je finis toujours par me lasser un peu. En ce moment je me surprends à reprendre la calligraphie. Cela me permet d’allier l’aspect typographique et dessin.
Anne m’a proposé il y a peu d’essayer la gravure. Selon elle, mes rendus pourraient très bien rendre en gravure mais je ne m’y suis pas tellement penchée. Et pourtant, j’aurais du l’écouter ! C’est en voyant cette vidéo de Little White Lies Magazine.
Donc en exclusivité je vous montre quelques unes de mes recherches… Attention, je suis très timide là dessus alors je vous prie d’être bien indulgent.
Les formes ne sortent pas de nulle part. Je pars d’une forme initiale dessinée d’après nature. Ensuite fais évoluer la forme en tournant les pages et en me servant de leur transparence pour réussir à trouver des motifs. C’est assez intéressant pour moi car je constate que je finis souvent vers le même type de formes totalement épurée mais qui en réalité contient toutes les précédentes.
Vous avez le droit de dire que c’est du pipeau. :-)
Après ce ne sont que des recherches de formes que j’aimerais réutiliser dans d’autres choses, ou bien pousser encore plus dans ce côté minimal… ou les deux…
Maintenant il faut que je me fournisse en plaque de bois, en outil et trouver quelque chose qui pourra me servir de presse. Quelque chose de peu cher pour tester et pour voir si cela va me plaire… Je n’ai pas envie d’investir pour rien !
Voici mes pistes : Linogravure Géant des Beaux Arts, Linogravure Rougier & Plé.
Si vous avez des conseils… je suis toute ouïe !