Magazine Humeur

Politique politicienne, pouvoir et incompétence - Le cas du département de la Réunion

Publié le 23 mars 2008 par Saucrates

Réflexion une (23 mars 2008)
Elections locales de mars 2008

La soif de pouvoir des uns, hommes ou femmes, se nourrit souvent de l'incompétence des autres.
Département de l'Ile de la Réunion, au milieu de l'Océan Indien, sous le tropique du Capricorne. 23 mars 2008, avec l'appui du gouvernement, et notamment du nouveau Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo, le Conseil Général de la Réunion réélit à la présidence une femme, Mme Nassimah Mangrolia-Dindar, soi-disant encartée à l'UMP, portée par une coalition de bric et de broc, composée de transfuges de l'UMP (qui ont rejoint lors des dernières municipales les listes du Parti Socialiste Réunionnais - son ex-mari Ibrahim Dindar et un ex-UMP Gino Ponin-Ballom), de conseillers du Parti Socialiste et du Parti Communiste Réunionnais, et de conseillers du Modem.
Ainsi, grâce au nouveau Secrétaire d'Etat Yves Jégo, 'jeune' (ou vieux selon les vues de chacun) imbécile né en 1961, qui ferait mieux de s'occuper de ses propres affaires plutôt que de s'occuper d'affaires gouvernementales, la droite réunionnaise et l'UMP viennent de perdre dans les faits le contrôle du Conseil Général de la Réunion. L'ensemble des vice-présidences de la collectivité territoriale sont ainsi désormais occupées par des conseillers généraux du Parti Socialiste et du Parti Communiste Réunionnais, et la présidente soi-disant UMP ne s'est même pas cachée de son changement d'étiquette (en parlant de sa liste PSR-PCR-Modem).
Le pire est que sa candidature a été appuyée par Yves Jégo, qui ne souhaitait pas que la présidence de ce Conseil Général de la Réunion échappe à l'UMP, alors que la majorité de droite de cette assemblée avait choisi de présenter la candidature d'un élu divers-droite à ce poste, pour mettre fin à la politique amateuriste de l'ancienne présidente Nassimah Mangrolia-Dindar (embauche identitaire pour favoriser sa réélection comme conseillère générale dans son canton).
Attristant et choquant d'observer que la soif de pouvoir de Nassimah Mangrolia-Dindar ait pu la pousser à s'allier avec un groupe d'élus de tout horizon, transfuges de l'UMP ayant appelé à voter à gauche, élus du PSR et du PCR (parmi lesquels quelques ex-condamnés ou soupçonnés de détournement de fonds publics ...), élus du Modem autrefois encartés à l'UMP.
Attristant et choquant d'observer que l'incompétence de certains politiques nationaux, tel Yves Jégo, les fasse interférer dans les affaires politiques locales. Celui-ci sera ainsi fier d'annoncer l'élection d'une présidente UMP au Conseil Général de la Réunion, même si aucun élu UMP ne lui a accordé son vote, et si c'est une majorité de gauche qui s'y est emparée du pouvoir. Tout est dans l'apparence. Il semble suffire à Yves Jégo de fermer les yeux.
Attristant et choquant d'observer l'absence de toute capacité d'analyse et d'investigation de la presse réunionnaise, uniquement capable de relayer les positions de quelques politiques obtus et séniles, appelant à l'élection d'une personnalité d'union (entre la droite et la gauche) ... Comme si cela avait gêné précédemment le Parti Communiste Réunionnais de faire élire un de siens à la présidence du Conseil Régional de la Réunion (et non pas une personnalité d'union) ... Il y a des bétises humaines qui sont insupportables, surtout quand elles se conjuguent à l'intérêt, à l'appétît de certains pour le pouvoir, et à l'imbécilité des autres. Nicolas, s'il te plaît ... Vire Jégo ... Il est trop con.
Evidemment, cette impression d'incompréhension propre à la Réunion peut être ressentie dans toute la France, où les changements d'étiquettes politiques ont été légion. Transfuges du Parti Socialiste ayant reçu l'investiture de l'UMP national comme à Pau pour abattre François Bayrou, transfuges de tous partis investis par le Modem de ce même François Bayrou, appel à voter du Modem à droite ou à gauche selon les géographies, sans que cela n'ait plus ni queue ni sens ... Aujourd'hui, le sens de la politique n'a plus aucune valeur ni légitimité. Le pire est que les électeurs continuent de voter sans sourciller, sans se poser de questions.
Attrait maladif du pouvoir ...
Saucratès

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine