Adam : "Me suis construit un abri pour me protéger de la pluie, mais pas moyen d'y trouver la paix, seul avec moi-même. A cause de la nouvelle créature. Ca arrive et ça s'installe. Lorsque j'ai tenté de la virer, l'eau a coulé des orifices par lesquels elle regarde, et elle l'a essuyée du dos de ses pattes, en faisant un drôle de bruit, du genre de ceux que poussent les autres animaux quand ils sont en détresse. Qu'est-ce que je donnerais pour que ça ne parle pas ; ça parle tout le temps."
Eve : "Il parle très peu, peut-être parce que ce n'est pas une lumière, alors ça le rend susceptible et il essaie de le cacher."
Voilà, deux extraits du " Journal d'Adam, journal d'Eve" de Mark Twain qui donnent vraiment le ton de ce livre.
Un petit livre très (trop) court écrit par l'auteur de Tom Sawyer et qui raconte avec humour le jardin d'Eden, la chute et les premiers jours des relations entre Adam et Eve.
Parce que c'était la création donc rien n'existait avant, il fallait tout découvrir, tout nommer, tout apprivoiser, notamment l'homme la femme et la femme l'homme !
Bien avant, les nombreux livres modernes qui nous racontent les difficultés de rapports entre hommes et femmes et qui sont censés nous expliquer comment nous comprendre et nous entendre, Mark Twain nous offre un parallèle savoureux, léger et bourré d'humour de nos " ancêtres" !
Bien sûr, les clichés sexistes ne sont pas laissés de côté mais c'est, au fond, tellement vrai et puis c'est tellement bon de rire de ses propres défauts !
Et puis, la petite note de tendresse, d'émotion, juste pour nous rappeler que nous sommes des êtres vraiment différents, que nous avons beaucoup de mal à nous comprendre et à cohabiter mais que c'est tellement fort quand on y arrive...
Je crois surtout que, sachant que l'auteur a écrit la fin juste après la mort de son épouse, l'émotion est d'autant plus palpable et prend toute sa valeur.
Pour finir sur le style, je l'ai trouvé extrêmement moderne et très bien écrit !
Ce qui n'est pas vraiment étonnant venant de la part de Marck Twain mais bon...
A bientôt !
La Papote