Magazine

Fête de la musique

Publié le 21 juin 2012 par Audreymathe62

 

fete-musique-2011.jpg

Culture 

La fête de la musique

      La fête de la musique représente un évènement culturel fort dans le calendrier des festivités françaises. Instauré en 1982 à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la culture, cette fête porte un double sens puisqu'elle célèbre à la fois l'art musical sous toutes ses formes et tous ses genres ("fête de la musique") et les musiciens amateurs, les incitant à se produire et à persévérer ("faîtes de la musique"). Le but est finalement de donner un accès à tous et à toutes, à la musique par l'organisation de concerts gratuits.

        Ce rendez-vous annuel a lieu le 21 juin.

       En 1985, dans le cadre de "l'année européenne de la musique", cette fête va s'exporter dans d'autres pays et y devenir populaire. Sous l'influence des réseaux francophones et français implantés à l'étranger, tels que les Alliances Françaises, les centres culturels, les Ambassades, les associations, la fête de la musique va continuer à se répandre. Elle est devenue aujourd'hui un évènement national d'importance dans des pays aussi différents que l'Equateur, la Colombie, le Nigéria ou encore en Europe, en Italie, en Grèce, au Luxembourg, en Belgique... et  elle a même atteint la métropole New Yorkaise.

     Concrètement, des musiciens de tous les styles, genres, cultures, langues, la plupart du temps amateurs envahissent les places publiques, les bars, restaurants, parcs et jardins et jouent jusque très tard dans la nuit, pour le plus grand plaisir des badauds, passionnés, fans qui se promènent ou s'arrêtent pour prendre un verre et découvrent de nouveaux talents, des styles inconnus, des thèmes nouveaux, ou tout simplement des reprises. Cette fête touche tous les genres musicaux, y compris ceux dits plus classiques. Ainsi il est fréquent de voir des orchestres d'harmonie amateurs se produire lors de cette manifestation.

      En France, la fête de la musique est parrainée par Radio France, les chaines de France Télévision, c'est à dire France 2, France 3, France 4, France Ô et RFO, mais aussi par TV5 Monde. Elle reçoit également le soutien de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) et de l'Union des Compositeurs de Musique de Films. 

  Audrey Mathé

Sources

- Site officiel "Fête de la musique" (link)

- "Fête de la musique", Wikipédia (link)


Retour à La Une de Logo Paperblog