Mon coeur a très longtemps penché entre la presse et l’art. Quand j’étais petite enfant, je voulais être journaliste et artiste. Mes amis me proposaient régulièrement d’essayer le dessin de presse mais j’admets n’avoir jamais été tentée. Je n’ai pas l’humour et l’invention adaptée à l’exercice. Cela ne m’empêche pas d’avoir une grande admiration pour les maîtres du domaine. [Je vous offre le catalogue de l'exposition !]
L’exposition Wolinski, 50 ans de dessins sera accessible jusqu’au 2 septembre 2012. Ne traînez pas trop, l’été passera vite ! Elle présente une très dense et très riche rétrospective de la carrière de Georges Wolinski.
À ceux et celles pour qui ce nom ne dit rien, les images vous seront tout de même forcément familières tant l’oeuvre est immense. Sauf si vous n’avez jamais vu, lu, regardé de votre vie entre autres Charlie Hebdo, L’Humanité ou encore Paris-Match pour citer les plus récents.
L’affiche annonce la couleur : Georges Wolinski a fait don à la BNF de la totalité de son atelier qui contient sa production de ses débuts à aujourd’hui. Et 50 ans de dessin, ça en représente du papier ! C’est l’occasion rêvée pour une exposition sur l’oeuvre d’un homme mais finalement sur une histoire du dessin de presse.
Il s’en est passé des choses…
Cette exposition est certainement une des plus enrichissantes que vous pouvez faire à Paris cet été en terme de culture graphique et visuelle.
Le dessin de presse, le dessin tout court, la bande-dessinée, l’illustration, la communication visuelle, le parcours humain d’un artiste, l’histoire politique de France, la sémantique, la création, les arts graphiques, la mise en scène… si vous portez un intérêt pour l’un des domaines sus-cités, alors courez voir l’exposition Wolinski, 50 ans de dessins.
Entrée libre
Expo ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h ainsi que le dimanche de 13h à 19h.
Elle est fermée le lundi et les jours fériés.
Bibliothèque Nationale de France, Site François-Mitterrand, Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Pour toi lecteur ou lectrice
Comme c’est l’été, je vous propose d’offrir à l’un d’entre vous un exemplaire - un seul parce que je ne suis pas toujours riche - du catalogue de cette exposition. Je le possède moi-même et il est vraiment intéressant ! Cela ne vaut pas l’expo, mais je pense notamment aux lecteurs de province qui me disputent régulièrement car ils ne peuvent pas voir ce que je leur présente. ;-)
Pour vous encourager, il s’agit d’un catalogue de 160 pages qui mêlent écrits et planches de dessins. C’est un grand format, beau papier, tout ça quoi !
Je vais devoir faire un tirage au sort, alors pour ceux qui seraient intéressés par ce présent estival, la participation est simple:
- un commentaire parlant de votre rapport au dessin de presse (par exemple un dessin marquant, votre avis sur Wolinski, votre dessinateur favori, votre avis sur le dessin de presse…)
- assurez-vous de bien fournir une adresse email valide dans le formulaire de votre commentaire
- 1 seule participation par personne.