Magazine Journal intime

La part des anges

Publié le 31 juillet 2012 par Papote

20139074" La part des anges" est cette petite quantité d'alcool qui s'évapore lors du vieillissement de l'alcool en fût.
A Glasgow, quatre jeunes sont condamnés à des travaux d'intérêt général. Leur éducateur décide de leur ouvrir de nouveaux horizons en les initiant aux secrets de la dégustation du whisky.
Contre toute attente, Robbie se montre passionné et doué. Par ailleurs, en tant que jeune père dont la belle-famille souhaite se débarrasser, il n'a d'autre choix que de tout faire pour s'éloigner de son passé de déliquant et tenter de rentrer dans le rang.
" La part des anges" est aussi cette petite part que ces quatre jeunes paumés, menés par Robbie, décident de monter en arnaque.

Ken Loach nous avait fait perdre l'habitude de filmer des comédies. En même temps, même ses comédies ont toujours un fond social qui n'est pas exempt d'amertume et de fatalisme mais, là, cet aspect-là, quoique présent, est relégué à l'arrière-plan et le cinéaste mise tout sur l'humour et l'espoir pour nous conter sa jolie fable...
Si on prend en compte que sa jeune bande d'anti-héros n'est pas du milieu du cinéma mais des jeunes amateurs issus du milieu décrit dans le film, l'ambiance du film est presque totalement donnée.
Il reste juste à préciser qu'ils parlent avec un tel accent écossais qu'il est inutile d'aller le voir en VO parce que c'est vraiment incompréhensible !!!

Au final, donc, on rit de cette bande de bras cassés. On frémit aussi que la réalité ne les rattrape car, comme tout bon Ken Loach qui se respecte, on attend le grain de sable qui fera basculer la fable dans le cauchemar. On se laisse emporter sans plus songer à la morale, aux principes du bien et du mal parce qu'on s'attache à l'humain et on oublie la réalité du milieu.
Juste un petit rappel en fin de film, un petit murmure glissé au creux de notre oreille pour nous dire que tout n'est peut-être pas aussi évident que les apparences nous le font croire...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte