Magazine Humeur

Ce que veulent les Fanes!

Publié le 29 août 2012 par Docteurho

Ce que veulent les Fanes!

Depuis quelques jours, j'entendais, ça et là des rumeurs et autres questions, quant à la décision qu'aurait pris Marjane de supprimer l'alcool de ses rayons. Vendredi, en fin d'après midi, je m'étais justement rendu dans ce supermarché pour mes courses habituelles, et comme tout bon geek qui se respecte, j'ai signalé ce déplacement sur Foursquare et relayé le tout sur facebook et twitter. Le soir en rentrant, un ami numérique m'a écrit pour me demander si Marjane vendait toujours de l'alcool. A vrai dire, comme je n'avais pas remarqué cela sur place, je me suis abstenu de donner une réponse exhaustive à sa question, et n'y ai même pas prêté quelque attention particulière. 

Cependant, quelques heures après, et même durant le week end, j'ai constaté la propagation d'une information qui disait que Marjane avait décidé de ne plus proposer des boissons alcooliques dans ses étalages. Info ou intox, cela ne me paraissait pas vraiment valoir son pesant d'or, car même si c'était le cas réellement, me disais-je, cela ne concernait que les décideurs de Marjane, point final. Je me marrais, donc, en silence, en attendant que la vague passe et que les citoyens comprennent, par eux même, l'énorme mensonge. 

Eh oui, c'est faux! Marjane n'a pas décidé d'arrêter de vendre de l'alcool, et ne le décidera jamais peut être, et puis en s'en fout! Car même si cette enseigne prend une telle mesure, voir d'autres, cela n'a rien d'une décision politique. D'ailleurs, si personne ne l'a remarqué, à présent, au Maroc, rien n'est une décision politique! Tout n'est que belles paroles (des fois pas belles du tout mais paroles quand même), mais sans véritable fondement, que ce soit de la part du gouvernement, de celle de l'opposition et même du palais! Allez, je m'en fous, faut bien que quelqu'un dise la vérité! 

Or vois-tu amis lecteur (je me permets de te tutoyer), ce qui me désole n'est pas le jeu des politiques, mais l'irresponsabilité ambiante, et le degré de de naïveté des citoyens, qui ne comprennent pas les enjeux, et se contentent de peu. Beaucoup me diront que quand on n'a rien, le peu a des allures de richesse, mais que nenni! C'est justement ce qu'on nous a dressé (et non éduqué à penser, d'ailleurs on ne nous a jamais appris à penser, mais on nous toujours dit quoi penser, dans les meilleurs des cas), à croire, pour nous avoir, toujours au pied. 

L'alcool n'est pas LE problème, d'ailleurs s'il n'est pas vendu chez Marjane il sera vendu ailleurs. Les femmes, le Hijab et tout le reste, ne sont pas aussi des problèmes! L'islam aussi, n'en est pas un. Car à chacun son degré de piété et personne n'a jamais forcé personne à faire quelque chose qu'il n'aime pas. Point! Le véritable problème, c'est que dans ce pays, tout le monde aspire au pouvoir sans vraiment mesurer l'ampleur de cette course. Car le pouvoir est une responsabilité d'abord éthique, avant d'être une puissance politique. Mais chez-nous, on dirait que cette responsabilité est abstraite, et que personne ne se soucie de son impact sur le peuple, qui même sceptique, des fois, fait confiance et croit à quelque changement pouvant arriver par miracle. Or les miracles n'existent pas. 

Vois-tu, ami lecteur, nos décideurs nous prennent pour des gus, et nous balancent tout ce que bon leur semble, et récoltent les likes. Forcément! Quand tout le monde like, c'est que tout va bien. Or, ce n'est jamais la vérité! Apprenez à penser, mes amis, et surtout n'allez jamais croire tout ce qu'on vous dit, car rien ne vous empêche de vérifier, de questionner le monde et avoir votre propre opinion loin de tout charlatanisme. Et quand vous aurez appris cela, sachez que vous allez au moins voir la réalité en face, sans détours, sans fards…et vous n'aurez même pas besoin d'alcool, car l'ivresse de la liberté est plus intense. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine