Magazine Humeur

Flops du mois d'août

Publié le 01 septembre 2012 par Aniouchka
Il y avait de cela quelque temps que je n'avais pas parlé ici de mes coups de coeur - toutes disciplines confondues. Manque de bol, il n'y en a toujours pas ce mois-ci. En revanche, j'ai éprouvé quelques déceptions pendant ce mois d'août, trois flops que je ne pouvais manquer de partager avec vous.
1. Livres : Le premier sang de Sire Cédric
Flops du mois d'août
Je vous parlais en détails de la suite de De fièvre et de sang il y a quelques jours, et vous décrivait ma déception face à ce nouvel épisode des aventures d'Eva Svärta et Alexandre Vauvert. En cause, des personnages qui ont trop peu évolué à mon goût par rapport au premier roman, une intrigue un peu trop linéaire et certains éléments manquant de motivation.


2. Cinéma : Total Recall, Mémoires programmées de Len Wiseman
Flops du mois d'août
22 ans après le film de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger (qui, soit dit en passant, figure parmi les films qui ont "bercé" mon enfance), le remake de Len Wiseman semblait prometteur. Malheureusement, s'il est un blockbuster efficace centré sur l'action, le film manque de relief et souffre d'un scénario et d'un jeu d'acteurs peu convainquants (un Colin Farrell passable, une Jessica Biel sans saveur et une Kate Beckinsale dépourvue d'émotions ; seul Bryan Cranston rehausse un peu le niveau). Néanmoins, le film possède l'avantage de m'avoir donné envie de lire la nouvelle de Philip K. Dick dont il est l'adaptation.
3. Expos : Toutankhamon, son tombeau et ses trésors à Paris
Flops du mois d'août
En grande amatrice d'Egypte ancienne et en particulier du pharaon Toutankhamon, je ne pouvais rater l'exposition qui a fait tant de bruit à Paris. Si c'est une exposition spectaculaire par la reconstitution grandeur nature de tous les éléments de la tombe du pharaon, je l'ai trouvée relativement décevante du point de vue scientifique : aucun objet authentique, aucune référence aux recherches actuelles (comme les test ADN qui ont été effectués il y a quelques années sur la momie du roi pour déterminer sa filiation) et des audioguides (compris dans le prix du billet) qui n'apprennent rien à l'amateur d'égyptologie. Ajoutée à cela une affluence rendant la visite pénible (l'entrée dans l'exposition se fait par groupe de 90 personnes entassées dans des espaces prévus pour 40), cette "exposition machine à sous" ne vaut absolument pas le prix exorbitant (18,90 euros !) de son billet.
Et vous, qu'avez-vous pensé de ces trois livre / film / expo ?

Retour à La Une de Logo Paperblog