Vendredi le rendez-vous était donné à 6h20, gare Montparnasse. Glourps.
Direction, Nantes, pour aller visiter la BN.
Et ouais, je maîtrise maintenant et BN veut dire biscuiterie nantaise. Jusqu’à vendredi il s’agissait pour moi du nom des gâteaux fourrés au chocolat de mon enfance.
Il faut que je vous dise, j’adoooore les usines.
Il s’agit là de ma seconde visite grâce à mon blog, la première étant celle de chocapic!
Ce que j’apprécie le plus je crois c’est de réaliser à quel point une grande enseigne reste avant tout une histoire d’hommes. Pierrick nous a fait visiter avec passion sa BN à lui. Il y a mis de la passion, de la colère mais aussi beaucoup de sincérité. Nous avons pu sentir le poids des changements de direction commerciale au fil des années qui laissent des blessures encore ouvertes. J’ai aussi pu lire dans ses yeux la fierté de nous montrer des machines hyper perfectionnées, ou l’affection envers cette vieille berzingue qui fabrique les sepculoos.
J’ai aussi entendu cet homme, étonné de voir ces blogueurs avec des appareils photos, ne sachant trop bien ce que ça voulait dire et se demandant si il aurait « sa tronche sur nos ordinateurs ».
Et puis j’ai vu ces gâteaux à perte de vue. Tartelettes, fourrés, dorés, chocolatés. J’ai senti ces parfums de cannelle, de chocolat ou encore de fraises.
J’ai été littéralement hypnotisée par ces bras de fer qui manipulent avec dextérité au micron près ces petits sablés.
J’ai aussi été envoûtée par l’opportunité de déguster ces petits gâteaux à peine sortis du four encore tout croquants et craquants.
La bonne nouvelle c’est que vous aussi vous pourrez aller visiter une usine de gâteaux gratuitement dans toute la France du 3 au 7 octobre. Pour ce faire vous devez vous inscrire sur le site Biscuitsgateaux. La visite est ouverte aux enfants de plus de 7 ans par mesure d’hygiène et de sécurité. Je vous invite vraiment à aller visiter l’une de ces cités merveilleuses et de revenir m’en parler!!!
Cette journée a été aussi l’occasion pour moi de faire de jolies rencontres et notamment celle de Lucie et Mélanie les deux tenancières du blog la super superette. Ces deux copines essayent de réaliser des recettes de nos goûter, dernière en date, s’approcher le plus possible du nutella!
J’ai aussi approché en vrai Dorian Nieto qui tient un blog de cuisine et avec qui j’avais discuté de ci de là sur twitter. Il a pu se rendre compte que la blogo maman c’est la grosse marrade!!
Muriel Gilbert était aussi de la partie!
Et puis quel plaisir de retrouver mes deux copines Maman What Else et Parisienne à Vincennes.
Les monos (ou presque) étaient aussi très sympas, Solène, Charlotte, Marie Laure et Nicolas.
Allez après ce petit coté césarisé je vous laisse avec quelques clichés…
Si vous avez super faim, passez votre chemin!