Magazine Journal intime

Du vent dans mes mollets

Publié le 18 septembre 2012 par Papote

20169197Ca fait un moment que je l'ai vu mais je n'avais pas eu le temps de vous en parler avant.
" Du vent dans mes mollets" est un petit bijou de film français : léger et profond, drôle et émouvant, juste, tendre...
Le tout servi par un casting impeccable et une mise en scène empreinte d'humanité.
Il s'agit de l'histoire de Rachel, petite fille de 9 ans enfermée dans une vie monotone et léthargique entre ses parents et sa grand-mère. Son chemin croise celui de Valérie, une autre petite fille de 9 ans dont la maman vit seule et de façon moins conventionnelle. Le choc de ces deux mondes et l'amitié profonde qui unit ces deux gamines pleines de vie et de rire sont la trame du film.
C'est donc un film qui raconte les années 80 de notre enfance, l'usure du couple, la difficulté d'être une mère célibataire, l'espièglerie de l'enfance, les incompréhensions transgénérationnelles et tant d'autres petits détails qui nous interpellent chacun à notre niveau, chacun selon nos souvenirs.
Il y aurait comme des relents du " Grand Chemin " (pour le point de vue sur la vie des enfants, pour la jeune Anna Lemarchand qui n'est pas sans rappeler Vanessa Guedj, pour la poésie empreinte d'une certaine émotion) très légèrement mâtiné d' " Amélie Poulain" (pour le fatalisme de l'enfance de Rachel et de son milieu familial et le côté gentiment décalé de cette petite fille) dans ce film qui nous offre un excellent moment cinématographique.
Anna Lemarchand et Juliette Gombert sont carrément craquantes et d'un naturel phénoménal, à se demander si ce film n'a pas été pour elles un jeu grandeur nature !
Agnès Jaoui est toujours aussi juste et émouvante.
Isabelle Carré est toujours aussi fraiche et drôle.
Denis Podalydès est tout en retenue et en pudeur.
Alors, certes, il y a peut-être un peu trop de bons sentiments au fil des images et, malgré tout, il y a une certaine naïveté à l'ensemble, ce qui empêche sans doute de crier au chef d'oeuvre mais l'ensemble quoiqu'un peu trop policé est d'une fraicheur et d'une émotion qui en font, finalement et quand même, un excellent film !
Courrez-y vite et laissez le vent vous caresser les mollets, c'est si bon !!!

A bientôt !

La Papote

Message reçu

Du vent dans mes mollets

la cigale enchantée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog