Magazine Journal intime

Les images de la nuit tombée

Publié le 22 septembre 2012 par Ecribouille @Ecribouille

Voilà une petite réflexion née de ma lecture du dernier billet de Nul-en-Photo qui parle des indicateurs de niveaux d’expositions. On l’appelle aussi mesure TTL de l’exposition. Il s’agit des petits indicateurs dans le viseur de l’appareil photo qui permettent d’être sûr de n’être ni sous-exposé ni sur-exposé. L’un et l’autre vont rendre la photographie partielle que ce soit en l’éclaircissant ou en l’assombrissant.

Alors je me suis demandée l’intérêt d’une photographie où on ne verrait rien.

La première photographie du monde, où celle qu’on désigne en tant que telle, pourrait se résumer en une espèce de substance agglomérée par endroit pour former un motif. Je veux bien entendu parler du cliché de Nicéphore Nièpce, qui lui valu le titre d’inventeur de la photographie.

Les images de la nuit tombée

La nuit, tous les chats sont gris

Voilà une expression connue. Elle exprime finalement l’obscurité qui rend toute forme et toute masse totalement dénuée de couleur. S’il fait nuit, il peut discerner par un reflet extérieur, un dernier rayon de soleil ou bien une lueur parasite, une forme et une silhouette. La couleur ne sera pas la première chose à voir, on essaie d’abord de discerner les voluptes et les arrêtes objets et des corps.

C’est aussi la magie du monochrome. Un monochrome, ce n’est pas l’image produite par Nicéphore Niepce. Il s’agit de recouvrir entièrement d’une seule couleur une forme. Cette dernière est enfin mise en valeur par les traits de lumières qui vont dessiner de quoi deviner la masse.
Le dernier monochrome très populaire en date est certainement celui présenté dans le splendide générique du film The Girl with the Dragon Tattoo.

The Girl with the Dragon Tattoo Opening Titles from Onur Senturk on Vimeo.

L’obscurité peut devenir un allié

C’est la seule explication que j’ai pu trouver au fait de tellement apprécier les photographies de nuit. Ce sont des photos que je ne retouche pas, ce que je peux faire parfois pour corriger les niveaux de luminosité. Non, ici c’est sombre et je veux que cela reste sombre.

Après si je dégaine un logiciel de retouche, c’est pour m’amuser autrement comme pour faire du collage.
:-)

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée

Les images de la nuit tombée


Retour à La Une de Logo Paperblog