En totale improvision depuis ma cuisine, je vous offre une expérience made-in-Moi : la " Poêlée de seiches aux courgettes et tomates".
Alors, bien évidemment, comme il s'agit d'une impro, je n'ai aucune idée des proportions.
Ingrédients :
- seiches fraiches
- tomates cerises
- courgettes
- épices " mélange malin méditerranéen" de celui qui se décarcasse
- fleur de sel
- ail
Commencer par ôter la tête et les tentacules des seiches (il faut attraper l'ensemble et tirer doucement), puis l'espèce d'arête centrale transparente. L'idéal étant d'arriver à retirer la poche d'encre en même temps sinon il faut passer son doigt et retirer la poche en essayant de ne pas la crever. Il paraît qu'il faut également " peler" les seiches pour retirer la fine pellicule qui recouvre le corps des seiches, moi, je ne l'avais pas fait et c'était quand même très bien.
Couper les seiches en anneaux un peu épais.
Laver les courgettes et les tomates cerises et couper le tout (oui, même les tomates cerises).
Dans un wok, mettre une tombée d'huile d'olive et faire revenir les légumes et l'ail à feu vif pour leur donner une jolie couleur puis baisser le feu afin de laisser fondre les légumes.
Assaisonner avec un peu de fleur de sel et du mélange méditerranéen.
Ajouter les anneaux de seiches, mélanger et laisser cuire à peine quelques minutes (afin d'éviter le côté caoutchouteux d'une trop longue cuisson), juste le temps de faire cuire les seiches et servir aussitôt.
Enorme succès pour ce plat aux saveurs ensoleillées et bien relevées.
C'est facile et rapide à préparer...
Fermez les yeux, vous entendez presque l'accent du midi et le bruit de la mer !
A bientôt !
La Papote