Magazine Journal intime

Les Apprentis Polyglottes # 4 Oui, j'aime les signes

Publié le 01 octobre 2012 par Dew
Aujourd'hui, c'est le premier Lundi du mois, et comme tous les premiers lundis du mois maintenant, on part en Polyglottie avec les copines: Tiphanya, MiliCathymini, Lynnae et Lucie.

Où en suis-je donc dans mon apprentissage? Retour sur un premier mois très palpitant et riche en rebondissements. ATTENTION! Cette article risque d'être très long!Les Apprentis Polyglottes # 4 Oui, j'aime les signesANGLAIS:
Alors oui, j'habite dans un pays anglophone, mais je continue d'apprendre l'Anglais by myself, car j'estime que mon niveau est encore perfectible même si j'arrive à me débrouiller largement. J'ai pris une bonne résolution: Celle de transformer peu à peu mon environnement pour baigner encore plus dans l'Anglais. Partout autour de moi, j'essaie de lire toutes les inscriptions en anglais pour essayer de m'imprégner au mieux de la langue et d'oublier peu à peu (encore plus j'ai envie de dire) le Français, pour que l'anglais deviennent encore plus naturel. J'ai effectué quelques tests gratuits niveau TOEFL sur internet, pour perfectionner ma grammaire.Niveau compréhension orale, je continue à regarder des séries, des shows et des films en anglais et je trouve que je m'en sors pas si mal... Voici la liste de ce que j'ai regardé en VO ce mois-ci:séries:- ALPHAS, saison 1 (11 épisodes) et 2 (9 épisodes)- Revolution, saison 1 (2 épisodes)- GLEE, saison 4 (3 épisodes)- Bad Education (6 épisodes)

- AVATAR: The Legend of Korra (12 épisodes)Shows:- Face-Off, saison 2 (9 épisodes) et 3 (6 épisodes)Films- Summer Wars - Total Recall 2012- Résident Evil: Retribution- The Expendables 2

Niveau lecture: Je n'ai pas avancé dans Fifty Shades, et il me reste encore le premier tome d'Harry Potter à lire... Mais je me demande si je ne vais pas me remettre aux comics!  Mais il ne faut pas oublier que tous les livres de langues que je lis sont en Anglais, ce qui me permet de continuer d'apprendre l'Anglais tout en apprenant une autre langue. Il m'arrive également de lire des sous-titres en Anglais quand je regarde des séries en Japonais, ce qui me permet d'améliorer les deux langues en même temps. Compréhension Ecrite de l'Anglais et Compréhension Orale du Japonais. Ce qui me permet de faire le lien avec la prochaine langue dont je vais vous parler.********************************************************************************************JAPONAIS:
Ah le Japonais! Toute une histoire d'amour! Ce mois-ci, explosion du japonais au niveau écoute et compréhension orale. Comme dit plus haut, j'ai pu faire du Japonais et de l'Anglais en même temps! Et voilà les films et séries qui sont passés à la moulinette du Japonais sous-titré en Anglais:FilmsOn dit merci le Reel Anime Festival dont j'ai découvert l'existence il y a deux semaines, et comme il y avait des films qui me plaisaient bien, on va dire que j'ai presque vu toute la sélection, pour ne pas dire toute. 

Les Apprentis Polyglottes # 4 Oui, j'aime les signes
- Colorful- Voices from a distant stars- Redline- ExaellaSéries:- P.E.S- Casshern Sins- Saint Seiya Oméga- Mawaru Penguindrum- TsuriTama

Alors beaucoup d'écoute, ça me permet de repérer le fonctionnement de langue, très codifié et exagéré dans les séries animées. Mais c'est vraiment un bon exercice! De plus, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau petit guide de grammaire, que j'aime beaucoup:
Les Apprentis Polyglottes # 4 Oui, j'aime les signes
Et je vais vous dire pourquoi je l'aime beaucoup ce petit bouquin de grammaire japonaise! Parce que dedans on ne m'embête pas avec des phrases en Kanji, mais je travaille uniquement sur du Romanji! Alors oui, hurlez! Mais quand on sait pas lire le japonais, ben c'est quand même plus facile! Et c'est carrément plus facile quand on travaille uniquement une compétence à la fois! Et des bouquins de Japonais le permettent! Alors non, je ne suis pas pour apprendre la grammaire avec du kanji. J'apprends le japonais en deux temps: D'un côté je me focalise sur les kanjis et autres signes, et de l'autre, la grammaire et l'oral! ********************************************************************************************CORÉEN:Bon, c'est vrai, il était pas dans la liste officiel celui-là! Mais la folie Gangnam Style a eu raison de moi. Et comme la grammaire coréenne est proche de la japonaise, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups! En ce qui concerne le coréen, mon entrée dans la langue est encore très légère. J'apprivoise encore le Hangeul, et je cherche encore la bonne méthode pour moi. J'ai trouvé un petit livre sympa:
Les Apprentis Polyglottes # 4 Oui, j'aime les signes
C'est vraiment le seul bouquin sympa que j'ai trouvé! J'avais feuilleté la version Japonaise juste avant et je l'avais trouvée plutôt bonne, je me suis dit que ce serait bon pour la version coréenne too. On verra bien! C'est surtout un phrase book, mais il y a une introduction assez cool et pas indigeste sur le Hangeul et la grammaire coréenne. Les autres livres que j'ai feuilleté était soit très vieux, soit mal foutus.J'ai préféré ne pas investir dans une grammaire qui ne plairait pas et je ferai avec ça plus internet! :)Sinon niveau écoute, pur me familiariser d'avantage avec la langue coréenne, j'écoute K-fm de temps à autre! ********************************************************************************************RUSSE:

Bon alors, là c'est un peu l'extraterrestre du jour, bonjour! Pas du tout prévu au programme, mais ma dernière incursion dans la littérature de Science-fiction russe m'a donné un peu envie de me tourner vers la langue de Dostoïevski. Et c'est plus particulièrement Exaella, film d'animation cyberpunk de collaboration Russo-Japonaise (ce qui n'est pas de la littérature hein) qui m'a pousser à me jeter dans le bain. Si vous voulez le voir, c'est par ici.Je n'ai pas trouvé de livres assez intéressants pour le moment, je continue mon exploration du net pour trouver la ressource idéale. J'ai appris que comme l'Allemand, le Russe proposait 3 genres: Masculin, Féminin et Neutre, et 6 cas différents, plus une conjugaison assez ardue à la française, avec moins de temps. Ce qui peut me permettre de d'apprendre en parallèle la grammaire du russe et de l'allemand! Hi ha!

En ce qui concerne le Russe, je l'ai ajouter à ma liste de "langues sur la liste", car j'aimerais me plonger sous peu dans la lecture de quelques oeuvres de la SF Russe: 

- Stalker (j'avais vu le film quand j'étudiais le cinéma)

- L'île habitée
- Il est difficile d'être un dieu

- La Pentalogie Nightwatch -> ce qui veut dire: Regarder les films à nouveau

- Métro 2333

Mais pas en Russe of course... Sauf les films.

********************************************************************************************Alors comme vous pourrez le constater, je parle de 3 langues, dont les trois systèmes écrits sont carrément différents des langues romanes/latines. C'est un peu une question qui m'intéresse. En ce qui concerne le reste, rien de nouveau sous le soleil! Comme je l'ai dit, je vais aller lentement. Rien ne sert de courir. Car plus on veut apprendre vite, et plus on oublie vite!  

J'avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps à consacrer aux plyglottes le mois dernier, à cause d'un monstre qui s'appelle MEMOIRE et qui m'a pris à peu près tout mon temps. j'espère donc pouvoir m'y mettre sérieusement dès Octobre.En attendant, mes étudiants me prennent pour une Freaks: "Comment tu sais tout ça?", "Combien de langues tu parles?", ce à quoi j'ai répondu "une seule". Et ma colloque coréenne aussi semble un peu effrayée: "Tu apprends tellement de langues"... Je ne vais pas m'imposer d'objectifs pour octobre et voir ce que j'arrive à faire en un mois! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dew 23 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte