« Quand tu bois de l'eau pense à la source. »
Est un proverbe oriental.
L'eau de source est douce, coule en vous pour vous appaisez ou vous rafraichir. Elle est en vous, vous désaltère, nourrit ce qui vous nourrit.
Des habitants de pays développés, ouvrent simplement leur bouteille d'eau achetée en magasin ou leur robinet pour en jouir, geste souvent inconscient.
Un jour arrive où elle prend alors des dimensions inattendues, se transforme en monstres personnifiés du nom de Katrina, Sandy.
Rien ne résiste à sa force de destruction. Ne tentez pas de la contenir, l'eau est en vous, autour de vous, sous vos pieds et sur vos têtes qu'elle est capable d'engloutir à jamais.
Chaque goutte d'eau effectue des cycles dans un mouvement continu toujours sur elle-même mais l'on ne peut pas dire qu'elle est renouvelable. Sur son long périple elle a pu rencontrer de bonnes effluves qui la font pure, minérale, pétillante, seulement sur son parcours elle y trouve les déchets de l'humanité.
L'eau est toujours à l'origine de grandes inégalités. Elle est surexploitée, gaspillée, absente, souillée ou insalubre, nécessite d'être nettoyée à grands frais.
L'eau, précieux patrimoine de l'humanité, est distribuée par des magnats qui bâtissent des châteaux forts, bientôt imprenables, qui pèseront lourds économiquement et politiquement.
Comme le sel autrefois avec la gabelle, elle sera demain sujet à l'impôt ou encore monnaie d'échange que l'on pourra baptiser l' « Eureau », ou encore une arme blanche, utilisée par exemple par l'Israël qui prive la Palestine de cette matière essentielle à la vie.