J’ai assisté au premier spot des Efluent-mums.
Le concept: 200 blogueuses de la sphère famille, des marques et des conférences en lien avec cet univers. Une chouette idée à l’initiative de Parole de Mamans
Mon objectif en m’y rendant, était de rencontrer d’autres blogueuses, de découvrir des marques et de nouveaux produits et surtout participer aux conférences. Au total il y en avait 8. J’ai assisté à 4 d’entre elles.
La première: « comment gagner de l’argent grâce à son blog ».
Je me suis vite sentie très mal à l’aise comme promis par le titre tout tournait autour de l’argent et me laissait entendre que créer un blog c’était uniquement pour le fric… Le listing des différents moyens de monétiser son site est assez fourni. Je suis partie avant la fin.. Mais ou est-donc le plaisir là dedans?
J’ai continué ma route…
La seconde était animée par Marlène Schiappa, créatrice de Mamans travaille. Le thème: « comment concilier vie numérique et vie professionnelle », une réflexion intéressante sur l’anonymat des blogueuses, la plu-value d’un blog pro…
La troisième auquel j’ai assisté: « écrire et donner l’envie d’être lue par Marianne Dorell, directrice de la rédaction de Paroles de Mamans.
Elle nous a fait profiter de sa formation de journaliste pour nous éclairer à étayer et soigner davantage nos contenus. Ecrire, transmettre, partager c’est tout de même une grosse responsabilité. On vole quelques minutes aux gens, on se doit de leur fournir au minimum un texte bien orthographié et avec du contenu. Faire un billet pour faire un billet au final n’a pas grand intérêt, il vaut mieux y renoncer et revenir quand l’inspiration sera davantage au rendez-vous.
J’ai beaucoup apprécié ce moment. Depuis le début je ne m’étais pas complètement retrouvée dans cette micro bulles de consommation qui contrastait sérieusement avec mon envie initiale d’écrire par plaisir. Marianne m’a reboosté et m’a conforté dans mon idée que bloguer c’est avant tout être soi même et faire preuve de sincérité.
La quatrième conférence était animé par Oum et E-zabel : Retour sur l’histoire de la blogosphère parentale et présentation des résultats de l’étude sur la « mamosphère. Cette enquête basée sur un questionnaire a été envoyé à 110 blogeuses de la sphère famille. Je vous mets les tweets que j’ai pu faire durant cette intervention:
- La moyenne des blogueuses mamans 33 ans #efluentmums
- Au moins 40%des blogueuses mamans publient tous les jours#efluentmums
- L’anonymat des mamans blogueuses souhaite être préservé a cause du travail majoritairement #efluentmums
- Les blogs de mamans ont été crée pour Partager humainement et avec letemps la notion de partenariat avec des marques est la#efluentmums
- 14% des blogueuses mamans voudraient en faire leur métier#efluentmums
- La blogueuses maman signe avec son prénom lorsqu’elle n’est pas anonyme #efluentmums
- Une blogueuses sur deux n’est pas contente de ses rapports avec les marques #efluentmums
- Nouveau débat faut il dire quand on aime pas une marque ?#efluentmums
- La plupart préfèrent parler que des produits qu’ils aiment… Ça risquerai de nuire la crédibilité … Non?? #efluentmums
- Un Webzin intervient: la majorité des pages consultées sont les pages shopping #efluentmums
- Difficile de ne pas parler de marque dans un pays de consommation comme le notre #efluentmums
- Les blogueuses disent parler maxi deux fois d’une marque par semaine a 80% #efluentmums
- Si on résume 2 billets sur trois sont consacrés a des marques… En moyenne #efluentmums
- Est ce les blogueuses qui lisent les blogs?? #efluentmums
- Débat sur le fait de retrouver le même produit sur pleins de blogs en même temps #efluentmums
- Celles qui ne contactent pas les marques c’est par timidité#efluentmums
- Et la plupart du temps les marques répondent favorablement#efluentmums
- La blogueuse contacte les marques a l’occasion d’un événement précis #efluentmums
- La blogueuse maman a 71% a déjà contacté une marque pour un partenariat. #efluentmums
- Plus les blogs de mamans sot anciens plus elles sont contactés par les marques #efluentmums
- A 85 %la blogueuse maman veut un test produit #efluentmums
- Reproches mauvaises cible manque de personnalisation le win win#efluentmums
7:05 AM - 21 Nov, 12
· Détails
" data-user-id="139426844" data-feedback-key="stream_status_271268216515465216">
Il s’agit donc d’un live tweet fait lors de cette conférence: succession de phrases en 140 caractères maximum. (Si tu veux un billet twitter pour les nuls j’ai ça en stock!)
Cette étude est intéressante et ouvre pleins de débats à venir!
Au final j’ai passé une excellente journée et mon malaise du matin a laissé place à du plaisir et un enrichissement avec pleins de jolies rencontres.