Magazine Journal intime

Northanger Abbey

Publié le 03 décembre 2012 par Papote

10-northanger-abbey-jane-austenJ'aime les romans de Jane Austen et me suis offert le luxe d'en lire un que je ne connaissais pas encore : " Northanger Abbey."
Catherine Morland, l'héroïne, est une jeune fille de 17 ans, plutôt naïve, dont l'imaginaire est nourri de littérature gothique, elle rêve d'aventures mystérieuses et romantiques avec des hommes masqués, des fantômes et autres châteaux hantés.
Emmenée à Bath par des amis, elle y rencontre Henry Tilney et sa soeur, Eleanor, ainsi qu'Isabella Thorpe et son frère John.
Nul besoin de pousser plus avant le résumé de l'histoire car c'est du Jane Austen et l'histoire, finalement, importe moins que les descriptions au vitriol de la société anglaise du XVIIIè siècle.
On y retrouve bien évidemment les coureurs de dot, l'homme d'église, les militaires, les héros honnêtes et naïfs, la jeune première qui corrige ses défauts au contact du jeune premier pour devenir une femme forte, intelligente et indépendante (ce qui m'a d'ailleurs toujours étonnée chez cet écrivain qui jouait si bien avec les convenances dans sa vie comme dans ses romans et qui, pourtant, ne pouvait décrire que des héroïnes au destin très classique et socialement correct)...
Roman initiatique comme souvent chez cet auteur mais auquel est adjoint, cette fois-ci, une très plaisante parodie du roman gothique.
Roman de jeunesse de Jane Austen, moins connu que les " Orgueil et Préjugés" ou " Raison et sentiments" et, donc, souvent considéré comme étant de second ordre, j'ai au contraire énormément aimé cette écriture que l'on devine jeune et pétillante, quelque peu évanescente et, pourtant, déjà tellement percutante et incisive.

J'ai tout à fait conscience qu'il est toujours aussi difficile de décrire avec efficacité un livre de Jane Austen et de donner envie aux autres de s'y plonger car je reste persuadée qu'il faut les lire pour en apprécier tout l'intérêt, toute la finesse... Il est très difficile de retranscrire ce style très classique et pourtant si moderne, ces histoires qui pourraient sembler si romantiques et qui sont, au contraire, dénuées de toute mièvrerie, ces personnages qu'on a, de prime abord, l'impression d'avoir croisé des dizaines de fois et qui, pourtant, se renouvellent toujours sous cette plume talentueuse...
Définitivement, je suis fan !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog