Il y a une semaine de ça, je suis allée voir " Le clan des divorcées" au théâtre Le Victoire.
La pièce est très connue, très jouée dans la France entière et, particulièrement à Bordeaux où même un blog a été créé.
L'histoire est celle de Stéphanie d’Humily de Malanpry, une bourgeoise cul pincé qui vient de quitter un berger ardéchois et de se ré-installer à Paris. Mais pour pouvoir payer son loyer, elle cherche deux colocataires qui vont se trouver être deux autres femmes divorcées : Mary Bybowl, l'anglaise qui collectionne les aventures et les ruptures et Brigitte, une tarbaise au physique un peu particulier et au caractère un peu brut de décoffrage.
Il est évident que la confrontation de ces trois personnalités peut donner lieu à des situations et des dialogues cocasses.
Mais, attention, je dirais que si la pièce est essentiellement féminine, elle n'est pas réservée aux femmes et est encore moins féministe, bien au contraire...
La caricature de nos travers est fine et sans méchanceté, ce qui a pour conséquence que nous ne pouvons nous en offusquer et ces messieurs devraient y prendre plaisir en découvrant nos vilains petits défauts qu'on ne révèle qu'entre filles !
Pas de temps mort, des clins d'oeil à l'actualité, aux spectateurs, à Jean-Jacques Goldman et aux pompiers...
La distribution du soir (c'est un peu comme le plat du jour, on ne sait jamais ce qui sera dans notre assiette le lendemain !) : Stéphane Caudéran, Amandine Pommier et Katia Bohomelec.
Un trio de choc qui mène cette comédie burlesque tambour battant.
L'homme de la distribution évite avec talent de tomber dans le travestisme (si, si, c'est bien le terme, j'ai vérifié !) pour nous offrir une Bridget de Tarbes savoureuse.
Amandine est pleine de futilité mais sans en devenir saoulante et son accent british est délicieux.
Quant à Katia, elle campe merveilleusement une bourgeoise au sang bleu qui fait qu'on aimerait presque en croiser des comme elle plus souvent.
Bref, on rit beaucoup et on passe une excellente soirée !
A bientôt !
La Papote
Le clan des divorcées
Théâtre le Victoire
18 rue des Augustins
33000 BORDEAUX
Jusqu'au 16 février 2013