Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par aller voir " Populaire" !
Non, pas que l'envie me manquait mais je n'avais pas réussi à trouver un créneau depuis sa sortie.
J'ai aimé le côté " vintage" (je déteste ce mot trop à la mode et que beaucoup utilisent à tort et à travers mais il fait moins vacherie déguisée que " désuet" ou " suranné"...) de ce film : les années 50, les costumes bien ajustés, les robes bien amples, les couleurs vives et la musique ô combien typique.
Il y a même une couverture du " Petit écho de la mode" !
J'ai aimé le duo Romain Duris- Déborah François.
Lui est toujours aussi cabotin entre Arsène Lupin et l'Arnacoeur.
Elle est mignonne en jeune fille douce et naïve de sa province qui tranche beaucoup avec son rôle dans " Le premier jour du reste de ta vie" où elle m'avait transportée mais où elle campait une ado bien décidé et à tendance rebelle !
La " sauce" entre eux prend bien et le couple fonctionne parfaitement.
Le scenario ne gagnerait sûrement pas le Goncourt mais il est plaisant et l'on se laisse couler avec facilité dans cette histoire simple et sans grand suspens.
Il s'agit donc d'une jeune fille qui ne veut pas épouser le fils du garagiste de son village et décide de devenir secrétaire. Très maladroite et mauvaise dactylo, elle arrive malgré tout à imposer à Romain Duris, directeur d'une société d'assurances, qu'il l'embauche.
Ce dernier, grand compétiteur dans l'âme, voit en elle une future championne de vitesse de dactylographie et décide de l'entraîner...
Voilà...
Les ressorts des comédies sentimentales sont quasiment tous actionnés mais avec une certaine légèreté, ce qui fait qu'on passe un excellent moment et qu'on ressort avec le sourire aux lèvres.
En revanche, je ne sais plus dans quelle critique, je lisais que le réalisateur finissait par faire sien la pensée mysogine qu'il voulait dénoncer. Là, j'avoue, je ne vois pas du tout !
Oui, bien sûr, c'est un film qui se situe dans les années 50 donc à une époque où les femmes étaient plus vite reléguées aux fourneaux que mises sur le devant de la scène mais à aucun moment je n'ai vu une quelconque velléité de dénoncer quoi que ce soit et ce n'est pas le but non plus... enfin, je crois !
Pour cela, il faudrait plutôt aller frapper du côté des films regroupant le couple Spencer Tracy/Katerine Hepburn.
Ici, je pense qu'il y a juste à se faire plaisir et à ne pas chercher la petite bête !
Et je maintiens qu'il y a du plaisir à voir cette comédie bien rythmée, qui n'est pas sans rappeler certaines comédies hollywoodiennes de cette époque tant par son histoire que par sa mise en scène, ses décors et son ambiance.
A bientôt !
La Papote