La mode est un phénomène insaisissable dont seuls quelques visionnaires comme Coco Chanel ou Yves Saint-Laurent ont pu approcher la quintessence.
Il fut un temps où tout ce qui était américain était à la mode : le jazz, les chewing-gums, le cinéma… Ah, ces américains, quelle chance ils ont d’être américains ! En creusant un peu, on pourrait désormais apporter quelques objections à ce modèle yankee.
Aujourd’hui, de toute façon, le pays qui fait rêver est celui où l’on paye le moins d’impôts ; ne parle-t-on pas d’ailleurs de « paradis fiscal » ?
Je me rappelle de ce grand acteur russe qui joua dans « Vatel », dans « Uranus » et dans tant d’autres films qui firent sa gloire, Gérard Depardieu.
Nous, français, pouvons nous flatter du fait que ce grand acteur russe parle parfaitement notre langue et même qu’il possède un vignoble en Touraine. C’est vrai, après tout, il aurait pu décider d’apprendre l’anglais… comme les américains.
Mais, non, cocorico, depuis sa Russie publiquement adorée, Gérard Depardieu parle français et même, est capable d’interpréter un personnage dans cette langue. Je ne l’ai jamais vu dans un film russe mais je suppose qu’il doit être formidable !
Tenez, on apprend que Brigitte Bardot « menace » de solliciter la nationalité russe à son tour. Ah. Faut-il réellement s’en émouvoir ?
Franchement, que ce soit elle ou l’autre, et au-delà du symbole que certains se sont dépêchés d’instrumentaliser assez maladroitement, franchement, tout ça, on s’en fout parce que c’est du cinéma. Du cinéma avec un mauvais scénario et des interprétations très médiocres.