Magazine Humeur

405- Reine

Publié le 07 janvier 2013 par Stiop

Lorsque l’on écrit, on sait par avance que l’on a certaines limites, celles de son imagination, celles de son instruction ou celles de ses inhibitions.

Il y a des histoires que j’aurais aimé créer mais, je n’en ai ni la force et ni l’inspiration. Mais, j’ai une immense excuse : la réalité nous offre des situations que nous, êtres humains, ne sommes pas aptes à inventer, et que, modestement, ou triomphalement, nous reproduisons, nous recopions.

J’aurais aimé écrire l’histoire de cette ougandaise orpheline de 16 ans issue des bidonvilles, Phiona Mutesi.

Un jour, alors qu’elle était affamée, elle erra dans les coulisses d’un tournoi d’échecs afin d’y trouver de la nourriture. Attirée par l’allure des pièces sur l’échiquier, elle s’y intéressa de très près, de si près qu’elle apprit progressivement les règles du jeu.

Rapidement, elle devint une championne dans ce jeu, un talent brut, insoupçonnable, agressive dans sa tactique et capable de se surpasser dans la défense de son Roi.

Phiona a eu cette chance inouïe d’être détectée et entraînée par un Grand Maître, mais : quel destin ! Lorsque j’affirme que la réalité précède la fiction, je crois ne pas trop me tromper puisque Disney a racheté les droits de cette histoire dont Phiona a publié un livre.

Ce fait me renvoie aux sources de ce blog, le texte n° 5 (http://stiopka.unblog.fr/2011/04/18/5-champs-de-coton/), en remontant 400 textes depuis le 405. C’est probablement cette histoire qui m’a poussé à raconter des histoires dans un blog, celles de La Vie des Autres.

Ce texte n°5, Champs de Coton, rapporte les propos d’un biologiste américain qui se demande combien de génies méconnus ont passé leur vie entière dans des champs de coton ou dans des magasins de bonbons. Combien ?

Et combien d’ingénieuses jeunes femmes telles que Phiona dans tous les bidonvilles de la Terre ? Alors, certes, en jouant aux échecs, elle ne portera pas secours à tous les déshérités, à tous les affamés et à tous ceux qui ignorent leurs capacités intellectuelles puisque leur unique objectif est de survivre.

Mais, la révélation de ses dons lui ont donné l’envie d’apprendre, et à terme, de devenir médecin, pour sauver des vies.

405- Reine phiona-mutesi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine