Magazine Humeur

411- Devaquet, si tu savais…

Publié le 15 janvier 2013 par Stiop

À partir de combien de personnes une manifestation devient-elle significative ? 300 000, 500 000, 800 000 ? 1 million ? Le million, le million !

Difficile à dire, surtout qu’on ne peut jamais évaluer avec une certitude arithmétique le nombre d’individus qui bravent les pavés pour leur cause, car leur dénombrement obéirait davantage aux lois des mathématiques exponentielles.

La calculette de la Préfecture de Police de Paris, qui a pour objectif de compter le nombre de personnes au mètre carré selon une densité convenue, objective et couplée avec l’âge du Capitaine, ne correspond jamais aux additions des manifestants.

Alors, qui a raison ? Qui peut décemment comprendre les écarts de comptage de l’ordre de 500 000 unités parfois, surtout nous, spectateurs des médias, qui écoutons ces batailles de chiffres avec une perplexité embarrassée renvoyant dos à dos les affabulateurs et les prestidigitateurs.

La vérité se situe-t-elle, comme les plus pragmatiques le prétendent, au milieu des estimations des uns et des autres. Mouais.

Reste : le symbole, le combat, le thème de la manifestation à propos duquel chacun peut se dire : “Et moi, j’y serais allé ? Ou pas.

Un internaute a émis une hypothèse selon laquelle le Géo Trouvetou informaticien qui trouvera une équation magique permettant de comptabiliser rigoureusement les manifestants, et qui en fera une appli pour smartphone, deviendra richissime.

Bon d’accord, mais après : à partir de combien de personnes une manifestation devient-elle significative ?

411- Devaquet, si tu savais... exponentielle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine