Magazine Journal intime

A toi la Maman d’un enfant timide

Publié le 16 janvier 2013 par Madameparle

A toi la Maman d’un enfant timide

Toi, oui toi, moi quoi…

Ceux qui me lisent depuis longtemps le savent, mon aîné est timide. pendant de nombreux mois en arrivant chez les gens il restait collé à moi la tête enfouie dans mes jambes, fuyant le regard voir grognant pour manifester son appréhension… Cette situation me gênait bien évidemment et me forçait à justifier auprès des autres qu’il avait besoin de temps… J’étais souvent mal pour lui, et agressive en imaginant ce que pouvait ressentir les autres. Cette colère se retournait par moment sur mon fils lui même… Je lui en voulais de me mettre moi dans une telle situation et puis l’instant d’après je le comprenais et me disais qu’il avait besoin de temps. J’ai retrouvé un billet écrit suite à une réunion de famille…

Grâce à ce blog, depuis trois ans je participe à des rencontres avec d’autres blogueurs, invitée par des marques diverses et variées. Sur certains évènements des activités sont proposées aux enfants pour laisser les oreilles des mamans grandes ouvertes… Il y a eu cette rencontre dans un café kids friendly ou les grands buvaient le thé tranquillement alors que les petits faisaient un atelier créatif, sauf moi. Je me suis retrouvée 1 heure avec les enfants, mon fils refusant de rester seul… Et cet exemple s’est souvent reproduit…

Il y a aussi eu l’épisode douloureux du judo ou mon gamin n’a jamais réussi à monter sur le tatamis et pour me faire plaisir il me mentait comprenant l’importance pour moi de le voir rentrer dans le moule mais au delà de ses forces à lui…

Et puis cette fois chez le pédiatre ou il s’est caché à l’autre bout de la salle d’attente alors que sa soeur supportait un vaccin sans même sourciller…

Récemment l’entrée au CP a été difficile à vivre pour lui et moi aussi…

Combien de fois nous avons discuté avec son père.
Combien de fois nous nous sommes pris la tête sur la méthode à adopter.
Combien de fois mon coeur de maman s’est serré.
Combien de fois les larmes ont coulé
Combien de fois je me suis énervé contre lui.
Combien de fois je lui ai parlé pour le rassurer.
Combien de fois je l’ai enlassé, fort pour lui donner du courage…
Combien de fois j’ai douté de cette méthode.
Combien de fois j’ai eu honte
Combien de fois j’ai été fière de petits pas…

Y croire, l’aimer, l’excuser, le soutenir, le punir, crier, hurler, l’aimer encore et toujours, y croire tout de même…

Le défendre, l’enfoncer, le secouer, puis se ressaisir, le porter, le soutenir, le laisser grandir…

Aussi…

Le laisser voler de ses propres ailes, oublier ce cordon et repenser à ce souffle de vie à 4h41 ce matin là qui n’étais déjà plus moi…

Il aura fallu du temps pour le réaliser…

Et puis depuis septembre il s’est épanoui, a pris confiance en lui, il récite une poésie devant la classe, il sait lever le doigt pour prendre la parole, il fait du cirque avec passion, il dit bonjour à la dame, des fois l’embrasse. il participe même aux ateliers pour enfants et adore ce qu’il peut y faire.

Je ne m’ y suis toujours pas faite et je le regarde encore avec étonnement et fierté.

Il aura fallu attendre 6 ans…

Mais que c’est bon!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog