Ce genre de cri fait vibrer les étoiles, jusqu'à la fin des temps.
Les Souvenirs de L'empire de l'ATOME
Écrit par Thierry Smolderen
Dessiné par Alexandre Clérisse
Publié chez Dargaud Éditions
Dépôt légal : Janvier 2013
One-Shot
http://empiredelatome.wordpress.com/
http://www.dargaud.com/souvenirs-de-lempire-de-latome/
©Dargaud 2013 Clérisse/Smolderen
Début des années 50, alors que l'Amérique invente la pin-up, un bruxellois est tiraillé sur le monde qui l'entoure. A le regarder pourtant, ce brave homme ressemble au mari modèle, aux petits soin pour sa femme et sa fille. Mais il n'en n'ai rien. Les apparences sont souvent trompeuses. Ce petit monsieur de prénom Paul, est écrivain de Science-Fiction et il souffre d'un étrange trouble de la personnalité : une relation télépathique avec le grand chef militaire Zarth Arn venu tout droit d'une épopée galactique proche d'un très très lointain futur. Et si c'était vrai...
Ah ah ah ^^
Ce jours là, quelque chose avait transpercé le cosmos, et mélangé les cartes de sa propre destinée...
irrémédiablement...
... si bien qu'il était devenu impossible de savoir dans quel ordre son histoire, pour faire sens, devait être racontée...
Le cas de Paul (parce que c'en est un) est confié à un psychothérapeute qui le rendra populaire en publiant un article dans une revue médicale. Et c'est là qu'intervient Gibbons Zelbub, spécialiste peu scrupuleux de l’esprit humain ! Direction le laboratoire du Vermont pour un brainstorming de toute beauté !! L'heure est venue d'approfondir les Souvenirs de l'empire de l'atome et ainsi, délivrer les secrets scientifiques du futur. Mais où est le génie ? La lutte est engagée, l'esprit S.F. est demandé. Atterrissage dans 9... 8... 7.. 6.. 5.. 4.. 3, 2, 1 . . . Bienvenue sur la planète Shayol !
Tandis qu'il posait le pied sur le sol de la planète maudite, Paul se dit tout simplement : « Nous y voilà ! »
Ce récit de Thierry Smolderen (Ghost Money, Gipsy, Colère noire, McCay) se situe entre un roman d'espionnage et une aventure onirique qui demande une certaine connaissance de l'univers de la science-fiction. Dans une narration au découpage un peu complexe utilisant les flash-backs et allers-retours, le récit n'en reste pas moins fluide et agréable à suivre.
C'est sans doute par le dessin épuré d’Alexandre Clérisse (Trompe la mort, Jazz Club) que cet ouvrage prends toute sa mesure. Dans un aspect « vintage », l'esthétique du passé, présent et/ou futur est respecté. Les couleurs sont réjouissantes, élégantes, surprenantes. Un bel équilibre !
Les nombreuses références ajoutées donnent un voyage hommage dans le pur style franco-belge.
A noter le très beau travail sur la couverture, en relief, très agréable au toucher !!
---
©Dargaud • 2013 • Clérisse/Smolderen
Souvenirs de l’empire de l’atome, Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, Dargaud, 144 pages.
• Les avis :
Le site de David Fournol
Les Lectures de Cachou
• La participation chez Mango
pour la .
• Le teaser :
Bonne lecture, OliV