Les faux semblants nous cernent et nous tendent des pièges. C’est clair, la première impression que l’on se fait de quelqu’un peut être dangereusement définitive, mais, avec l’expérience et la sagesse, on parvient à ne pas se mettre dans des situations fâcheuses.
Capteurs de base de « l’autre, l’inconnu » au premier abord : l’oeil, le nez, voire l’oreille : débrouillez-vous avec ça, et avec, peut-être, une poignée de main plus ou moins ferme pour ressentir une énergie. On ne goûte pas…
Bilan : la toute première impression que l’on se fait d’une personne que l’on n’a jamais rencontrée peut s’avérer réellement trompeuse.
Exemple. J’ai été présenté un jour à tout le personnel d’une entreprise dans le cadre d’un recrutement : une situation où l’on se fait des tas de premières impressions…
Après 50 poignées de main, mon air coincé s’est un peu détendu et j’ai commencé à être plus zen, plus souriant et plus habitué à l’exercice en prenant mes marques.
Sur la fin, on m’a vite présenté un type mal rasé dont je n’ai pas compris ni le nom ni la responsabilité exacte, mais à propos duquel l’idée que cet individu m’indique la machine à café en lui tapant sur l’épaule m’a traversé l’esprit.
Bien m’en a pris de ne rien lui dire de familier car on m’informa quelques minutes plus tard que ce type à la barbe tenace était le Directeur Général de cette entreprise, avec qui j’avais rendez-vous le lendemain.
Autre exemple : au restaurant d’entreprise, entouré d’inconnus, je me décidai à m’attabler avec une personne dont l’allure, les vêtements et l’attitude respiraient l’élégance et le raffinement.
Je n’ai, au cours de la conversation que j’ai eue avec cette personne, jamais entendu une densité de gros mots aussi importante de toute ma vie, un vrai charretier en tailleur strict.
Bon, admettons que mon instinct ne soit pas toujours au top de sa forme, mais, je vous le recommande toutefois : méfiez-vous des apparences…