Magazine Journal intime

East Side Gallery in Berlin

Publié le 01 février 2013 par Ecribouille @Ecribouille

Ce serait manquer à mon devoir de touriste bas de gamme d’être allée à Berlin sans ramener quelques clichés de la East Side Gallery, dite plus grande galerie d’art à ciel ouvert, et accessoirement morceau du mur de Berlin.
mur-berlin_east-side-gallery_01

Point de rencontre cosmopolite (autre terme pour dire « tous les touristes y vont »), j’y a plus entendu parler français qu’allemand. Il faut dire que pour se rendre à la East Side Gallery, il faut un peu de motivation. Prenez le S-Bahn, marchez un peu, et c’est là. Vous voilà devant un bout de mur de moins de 2 Km devant lequel tout le monde se précipite pour voir ces fameuses expressions street art sans forcément comprendre leurs enjeux. Et pour arriver jusque là, il faut tout de même le faire un peu exprès car il faut admettre qu’il n’y a pas grand chose autour. Mais pour rassurer l’étranger, un point souvenir déguisé en Check Point Charlie pour présenter également une borne où on peut poinçonner soi-même une pièce de monnaie. Et si jamais l’envie de boire un coup se fait sentir, les publicités non interdites pour l’alcool se feront un plaisir d’aiguiller le public vers de la boisson de supermarché.

mur-berlin_east-side-gallery_02
mur-berlin_east-side-gallery_04

La East Side Gallery est un support d’exposition non protégée et exposée autant aux intempéries qu’aux tempéraments. Je ne savais que trop penser des écritures sur les oeuvres, en me disant que cela faisait partie de sa vie, mais que c’était tout de même bien con.

Les fresques sont tout de même intimement imprégnée de l’histoire de la ville et il est difficile de passer à côté. En revanche, je vous conseille de ne pas faire comme moi, c’est-à-dire de faire cette visite lorsqu’il fait plus de – 7 °C à l’extérieur et sans vent. N’oubliez pas que la partie galerie se trouve du côté Est du mur, et qu’en conséquence y aller un après-midi d’hiver est s’exposer à l’ombre glaciale de l’Histoire.

Enfin, pour les personnes souhaitant prendre des photos, une focale large est conseillée. En effet si vous reculez de trop, il y a deux risques majeurs : se prendre une voiture, ou se prendre un camion garé là.

Informations pratiques  :

  • S-Bahn (une espèce de RER mais en mieux) : La East Side Gallery est situé entre la gare Ost Bahnhof (gare de l’Est) et Wahrshauer Straße,
  • Le mur longe la Spree, le long de la Mühlen Straße,
  • Un morceau du mur a été déplacé pour faciliter l’accès au fleuve, légèrement à l’ouest.

mur-berlin_east-side-gallery_05
mur-berlin_east-side-gallery_06
mur-berlin_east-side-gallery_07
mur-berlin_east-side-gallery_08
mur-berlin_east-side-gallery_09
mur-berlin_east-side-gallery_10
mur-berlin_east-side-gallery_11
mur-berlin_east-side-gallery_12
mur-berlin_east-side-gallery_13
mur-berlin_east-side-gallery_14

mur-berlin_east-side-gallery_15
mur-berlin_east-side-gallery_16
mur-berlin_east-side-gallery_17
mur-berlin_east-side-gallery_18
mur-berlin_east-side-gallery_19
mur-berlin_east-side-gallery_20
mur-berlin_east-side-gallery_21
mur-berlin_east-side-gallery_22


Retour à La Une de Logo Paperblog