Petit objet curieux pour moi, cette espèce de borne Wi-fi faussement ronde. Pendant que certains continuent de confondre Raoul Duffy et « Rat Wi-Fi », de mon côté je teste le Wi-Fi par voie optique qu’on appelle plus communément le Li-Fi.
Li-Fi est un terme qui désigne le Light Fidelity. Pour résumer, il s’agit de transmission de données par la lumière. Le gentil monsieur de la maison connectée de France Télévision a eu la grande amabilité de me faire une démonstration.
Bon, je vous confirme que ça marche. Le module est déplacé pour être exposé sous une lumière violette puis une lumière bleue. Et selon la lumière sous laquelle il est exposé, nous ne captons pas la même chose. Ce truc ressemble à une radio physique à laquelle tu devrais toucher pour changer de chaîne.
Étrange. En tous les cas, la technologie est assez intéressante mais je suppose qu’il va y avoir du boulot à faire du côté du design de l’objet pour rendre la chose viable et réellement utilisable. Pour le moment je demeure effectivement assez sceptique.
Là tout de suite, j’ai l’impression qu’il s’agit juste d’une simple borne Li-Fi bien carrée posée au milieu d’un réceptacle circulaire avec des hauts-parleurs pour faire la démonstration. Embaucher un designer. :-) La Laideur se vend mal, rappelez vous cette grande leçon.
Et finalement quand tu es un petit objet lancé par une start up nommée Oledcomm (super jeu de mots les mecs), c’est mieux si tu vends ton produit.
Tu savais qu’avec un simple changement de design, tu peux doubler tes ventes ? Ouais, on a fait ça dans les années 60 avec des machines à coudres. Même pas une révolution, tu adaptes l’objet à son usage et à ses usagers, paf tes ventes sont relancées.
Le problème de la déco
La lumière peut être une pollution lumineuse, non elle l’est. Toi qui a été dérangé au moins une fois dans ta vie par la lumière de ton réveil matin, tu me comprendras.
Mais l’argument d’Oldedcomm est de ne pas transformer ta maison en micro-ondes ce qui se tient plutôt compte tenu de tout ce que nous recevons dans le cerveau.
Néanmoins ce n’est pas si facile, car je me demande comment cet objet va pouvoir s’insérer dans les maisons. Est-ce qu’il y aura des stations un peu renfoncées comme des alcôves pour l’accueillir, ou bien des étagères seront-elles parfaites ?
Cela me rappelle la bibliothèque de mon ancienne voisine. Une belle bibliothèque en bois massif avec des portes vitrées. La grande classe. Elle avait mis à l’intérieur des reproductions de vestiges archéologiques et des jolis livres aux couvertures foncées. Mais le petit détail en plus était là : elle avait installé un éclairage à l’intérieur de sa bibliothèque.
Grande classe.
À mon avis, Oledcomm, si tu veux développer ton bidule qui réagit à la lumière, je te conseille de sérieusement penser à son design, par rapport à l’objet mais également par rapport à son insertion dans l’espace.
Ai-je envie d’avoir un appareil de ce genre chez moi, sans le cacher, sous mon meuble TV ou à côté du téléphone ?
Il y a des objets lumineux qui ont pris une place centrale dans les maisons et qui régissent même l’aménagement des logis. Je pense notamment au poste de télévision que l’on pose presque en premier lors d’un déménagement pour adapter ensuite le reste du mobilier en fonction d’où elle se trouve. Dans certains pays la télévision est presque sans cesse allumée et cela ne dérange pas tellement les habitants. C’est culturel.
Penses-y.
Au passage, peut-être que la lecture de Ces machines qui parlent de nous de Anne Veillard t’aidera. Ce livre est réellement passionnant et particulièrement intéressant par rapport à la thématique de l’insertion des objets électroniques et d’électroménager dans les habitations.