Ce blog devrait reprendre un peu de rythme en matière de lecture vu que j'ai un peu de temps devant moi !
On m'avait promis que j'allais me fendre la poire et que je ne pourrais pas le lâcher. Dois-je en conclure que je suis anti-conformiste ou que l'accident a légèrement perturbé mon sens de l'humour noir ?
Bref, j'ai aimé mais je n'y étais pas accrochée comme un morbac et je ne me suis pas plus pliée de rire que ça...
Peut-être aussi que de l'entendre vanter, encenser à tous bouts de champs et partout m'avait fait en attendre énormément... Trop !
Il s'agit de l'histoire d'Allan Karlsson qui doit fêter son centième anniversaire à la maison de retraite mais qui décide de plutôt s'offrir une fugue à travers le pays...
L'histoire de son aventure rocambolesque, voire loufoque, s'entremêle alors à ses souvenirs qui, eux- non plus, ne manquent pas de rebondissements et de péripéties. En effet, au cours de ce siècle d'existence, Allan aura participé plus ou moins volontairement à tous les grands évènements du XXè siècle : guerre civile espagnole, seconde guerre mondiale, guerre civile chinoise, l’Iran et le Shah, guerre froide, mai 68…
Un peu à la façon de Forrest Gump mais dans un genre bien moins poétique !
Peut-être que trop, c'est trop... Et, pourtant, j'ai aimé l'éléphante et le grand chef de gang qui se retrouvent dans la même galère avec un vendeur de hot-dogs.
Ca m'a fait sourire, pas rire...
Le " road-movie" de ce vieux bonhomme m'a intéressée mais pas tenue en haleine...
J'ai bien aimé l'entremêlement des époques, des souvenirs et du présent au fil des chapitres.
Bref, un bouquin plaisant mais qui, pour moi, a fait bien plus de bruit qu'il n'aurait dû...
A bientôt !
La Papote
Effectivement, j'en entends du bien, mais j'ai beau relire la 4è de couv, impossible de me lancer... Dc je pense que je ne le lirai jamais
Même impression que toi ... je ne sais plus si j'en avait fait un billet ou juste un comm' FB. J'ai trouvé ça agréable, mais pas au point de l'encenser à tout bout de champs.