Magazine Humeur

435- À un jet de pierre

Publié le 18 février 2013 par Stiop

« …terrain de foot à la dérive… » Bribe d’information capturée à la radio l’autre jour entre le rasage et le brossage des dents.

Ça y est, me dis-je, encore un club de football français qui s’est illustré de manière négative, avec, en option : faillite, corruption d’arbitres, bagarres entre supporters, racisme, invasion du terrain voire une énième humiliation sportive subie face à un club anglais ou espagnol…

Bref, cette information, à n’en pas douter : c’est du déjà vu, et ce journaliste refourgue son stock de vieilles brèves, faute de mieux.

« …un gros caillou de 135 000 tonnes… » Là, j’ai tendu l’oreille et je me suis rendu compte que le terrain de football constituait une métaphore pour décrire le rocher météoritique qui a frôlé notre Terre.

Ouf ! Non, parce que se faire percuter pour à terme retourner à l’ère glaciaire, non merci ; et pourquoi pas le retour des dinosaures tant qu’on y est !

En tous cas, ce fragment de phrase entendu hors de son contexte global démontre à quel point il faut se méfier des informations extraites de leur problématique globale car elles dénaturent le sens de ce qui veut être réellement exprimé.

Cela me fait d’ailleurs penser aux politiciens qui réinventent les déclarations de leurs adversaires sur la base de bouts de phrases afin de manipuler l’opinion. Les politiciens sont-ils restés à l’ère glaciaire ?

435- À un jet de pierre asteroide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine