Cela faisait très longtemps que Moitié-de-Blonde m'avait conseillé la lecture de ce livre et j'avoue que mon inactivité forcée de ces dernières semaines me permet de rattraper un peu mon retard en matière de lecture...
J'ai donc dévoré en quelques jours ce roman historique dans lequel Jean Teulé nous offre un récit des derniers mois du règne de Charles IX, de la veille du massacre de la Saint Barthélémy à l'enterrement du roi dans la basilique Saint-Denis.
J'y ai trouvé un plaisir que je n'avais pas su trouver à la lecture du livre de Janine Garrisson car il s'agit d'un roman historique et non plus d'un catalogue universitaire de faits.
Cela m'a d'ailleurs amusée de voir que Jean Teulé citait ce livre parmi ses sources et j'ai aimé son style facile et ses incursions de langage moderne.
Le fait d'en faire un récit actif, c'est-à-dire émaillé de dialogues, rend l'histoire qui nous est contée encore plus vivante, la folie du jeune roi encore plus palpable, la raison d'Etat encore plus sombre.
Ca fait plaisir de l'Histoire sans avoir le sentiment de dépoussiérer de vieux grimoires trouvés dans un grenier.
Je dois avouer, en revanche, qu'un détail m'a chiffonnée : le parti-pris de l'auteur sur Henri III... Mais, bon, les thèses s'affrontent depuis des siècles et je ne pourrai rien y faire mais nous ne partageons pas le même point de vue sur le frère cadet de Charles IX...
A bientôt !
La Papote