Magazine Journal intime

Recette de la semaine - épisode 185

Publié le 08 mars 2013 par Papote

Les oies sauvages remontent en vols larges et ordonnés mais il y a encore des soirées fraiches qui donnent envie de déguster de bonnes soupes bien chaudes.
Un des grands classiques de Madame Mère est " le velouté de cerfeuil" mais je m'étais jusqu'alors contentée de le déguster sans jamais le préparer. Voici une bonne occasion d'y remédier !

Velouté de cerfeuil

Mon jardin regorgeant de cerfeuil frais et s'agissant d'une recette qui peut être faite une main dans le dos, il aurait été dommage de ne pas en profiter !
Sauf que ne pouvant pas bouger mon bras, ma main n'était pas dans mon dos mais est restée bien sagement dans son écharpe-contre écharpe...

Madame Mère m'a autorisée à vous divulguer son secret de fabrication mais, comme d'hab avec elle, pas de quantité. Donc pas de recette bien proportionnée mais du " à vue de nez" :
- farine
- beurre
- cerfeuil
- 1 cube de bouillon de volaille
- lait
- crème fraiche (facultatif)
Faire 1/2l de bouillon de volaille, pas moins car sinon, son arôme sera trop puissant et masquera le parfum subtil du cerfeuil. Y mettre une grosse poignée de cerfeuil à infuser 1 ou 2 heures.
Préparer un roux en mélangeant du beurre et de la farine, en même quantité. Le mouiller avec la totalité du bouillon (sans enlever le cerfeuil) puis avec du lait jusqu'à obtenir une consistance liquide mais onctueuse, une consistance de velouté, quoi !
Passer le tout au mixer puis remettre à cuire tout doucement.
Servir bien chaud tel quel ou après avoir ajouté une tombée de crème fraiche, selon votre goût, votre mémoire ou votre besoin de faire attention à votre ligne...

C'est une pure merveille !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte